Osez le Vélo organise la Vélorution d’automne le dimanche 18 septembre à Bagnères-de-Bigorre.
Pour la rentrée, prenons de bonnes habitudes pour aller au travail à vélo ! L’envolée estivale du prix du carburant à plus de 2 € le litre a montré notre dépendance énergétique et économique à l’énergie fossile.
Afin d’encourager le recours à des transports plus propres pour les trajets domicile-travail, le «forfait mobilités durables» a été crée en 2020. Depuis cet été, ce forfait versé par certains employeurs aux salariés utilisant les mobilités douces pour venir travailler, est désormais exonéré d’impôt et de cotisations sociales jusqu’à 700 € par personne et par an.
Alors cet automne, c’est le moment de se lancer : la Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre, avec l’objectif d’inciter les citoyennes et citoyens ainsi que les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables.
Osez le Vélo propose des animations à travers deux évènements.
Le jeudi 15 septembre, le collectif animera un atelier d’auto-entretien vélo de 11h à 14h au Village Challenge Mobilité organisé par la CCHB, sur la zone Soulé à Bagnères. Apportez vos vélos pour apprendre à les réviser et rouler en toute sérénité.
Le dimanche 18 septembre, le collectif propose une sortie vélo pour découvrir comment rouler, de manière la plus sécurisée possible, vers les zones d’activité et d’emploi. Dans une ambiance festive, venez découvrir les bons plans pour aller au travail à vélo. Nous partagerons à l’arrivée un goûter «auberge espagnole» : chaque cycliste peut apporter quelque chose.
Les rendez-vous:
> jeudi 15 septembre de 11h à 14h : atelier d’auto-entretien-vélo, au Village Challenge Mobilité, zone Soulé à Bagnères-de-Bigorre
> dimanche 18 septembre à 15h, sortie vélo, rendez-vous devant l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre