Lutte pour l’inclusion numérique et contre la précarité énergétique : le CCAS de Lourdes et EDF partenaires
Mercredi 12 octobre 2022, en Mairi, Électricité De France représentée par Emmanuel DE BOURMONT, agissant en sa qualité de Directeur de Développement Territorial Hautes-Pyrénées et le CCAS de Lourdes, représenté par Thierry LAVITit, Président du CCAS et Maire de Lourdes, ont signé la Convention afférente à leur démarche commune de partenariat en matière de lutte pour l’inclusion numérique et contre la précarité énergétique.
Les bénéficiaires du CCAS de Lourdes en situation de précarité énergétique vont ainsi bénéficier d’actions de prévention permettant la maîtrise des consommations d’énergies.
Le CCAS de Lourdes est un acteur majeur de la solidarité communale, notamment par une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, ainsi que l’animation d’ateliers collectifs de prévention multi-domaine (activités de mémoire, de dextérité, estime de soi, appréhender l’informatique de base, etc).
EDF est engagé depuis 30 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit par une action de terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la précarité énergétique et pour l’inclusion numérique.
Compte tenu de leurs intérêts communs, le CCAS de la Ville de Lourdes et EDF, ont décidé d’inscrire leur démarche de partenariat dans le cadre d’une convention signée mercredi 12 octobre à l’Hôtel de Ville de Lourdes.
«Merci pour votre accompagnement et de participer ainsi à la vie de la cité. La Ville de Lourdes est en grande difficulté, il suffit de consulter les chiffres. Beaucoup de Lourdais souffrent et cela nous ne pouvons pas l’accepter. Tous nos efforts sont concentrés sur cette situation qui doit très rapidement changer. C’est tout l’enjeu de notre travail actuel. Aidez-nous, croyez en nos projets ! Les bonnes volontés, les idées sont les bienvenues. Il faut y croire
et nous gagnerons parce que nous n’allons rien lâcher», a prévenu le maire, Thierry Lavit, en préambule, rejoint par Emmanuel de Bourmont.
«Depuis 30 ans, EDF est engagé contre la précarité énergétique. Cela prend plus de sens encore aujourd’hui avec les crises successives, et notamment la crise énergétique dans laquelle nous sommes entrés, et l’inflation que nous
connaissons. EDF participe notamment activement au Fonds Solidarité Logement des HautesPyrénées, dont nous sommes le premier contributeur financier privé. A travers cette Convention avec Lourdes, notre volonté est d’aider les Lourdais en difficulté à traverser cette période inédite. Les kits que nous offrons seront remis par le CCAS lors d’ateliers collectifs de sensibilisation aux économies d’énergie et aux outils digitaux. Ils permettront notamment de
réaliser l’intérêt réel des éco-gestes du quotidien tout en favorisant l’inclusion numérique.
Chaque petit geste compte et permet, in fine, de faire des économies. Cette convention matérialise le partenariat que nous avons avec Lourdes que nous souhaitons pouvoir accompagner dans sa dynamique.»
Au travers de la convention, EDF et le CCAS s’unissent pour proposer des ateliers de sensibilisation aux Eco-Gestes, Maîtrise de l’Energie, et de lutte pour l’inclusion numérique.
La promotion des outils digitaux d’EDF sera également effectuée par les services du CCAS dans le cadre des temps d’échange et de réunions qui seront organisés. EDF remettra également au CCAS, des kits «Maîtrise de l’énergie» composés de : 1 blocs 2 prises coupe veille avec interrupteur ; 1 kit de 2 aérateurs pour robinet ou 1 régulateur de débit de douche ; 1 ampoule LED GLOBE E27 ou B22 ; 1 sablier de douche ; 1 thermomètre ; 1 brochure «Les bons gestes pour faire des économies d’énergie» ; ainsi que des programmateurs mécaniques et un JEU MAEM BOX (Mon Appart Eco Malin).