Ce mercredi 19 octobre à 18h, au Cantegril, a eu lieu l’Assemblée générale de Fréquence Luz, présidée par Paul SADER avec à ses côtés la Directrice Nathalie BARBEAU. 11 membres sont présents ou représentés.
Le Président a remercié tous les participants de leur venue et rappelle l’ordre du jour. Puis il fait lecture du Rapport moral.
Le Président Paul Sader présente le Rapport moral
RAPPORT MORAL 2021
« Après la «traversée 2020» qui avait été forte pour la radio tant en termes de ressources humaines que de contexte sociétal, d’autres vagues se sont présentées en 2021, sur lesquelles la radio a surfé et rebondit du mieux possible…
Développement
La radio a toujours eu à cœur la qualité de sa diffusion, tant dans la forme que sur le fond.
Le fond : Les compétences professionnelles de l’équipe salariée alliées au déploiement des antennes et des fréquences, contribuent à sa notoriété :
– Fréquence Luz est désormais contactée pour mener à bien des partenariats conséquents avec des acteurs du territoire. Exemples : le Projet de sensibilisation climatique et paysager « Cartes Blanches » porté par le Parc National des Pyrénées, ou encore le Centenaire du Musée Pyrénéen de Lourdes…
– De plus, afin de pouvoir répondre davantage aux sollicitations d’ateliers radios auprès des scolaires, l’agrément Education Nationale nous a été accordé ainsi qu’un budget DRAC Education aux Médias et à l’information.
La forme : Afin de retrouver une qualité de diffusion optimale pour tout le territoire de diffusion autorisé par le CSA, ainsi qu’un outil informatique fiable pour assurer la programmation et production radio, un budget investissement a été nécessaire.
Accompagnés par nos prestataires et partenaires techniques Coméquip pour le matériel de diffusion et Winmedia pour le matériel informatique et d’automation (logiciel de programmation radio), l’association a investi à hauteur de 35 811 €. Le financement a été possible grâce aux subventions d’aide à l’équipement du FSER et de la Région ainsi qu’à l’apport associatif de France Active et du relais trésorerie accordé par le Crédit Agricole. (Matériel : traitement de son, table de mixage semi-numérique, émetteur, onduleur, scoop phone, ordinateurs tour et portable.)
Un chantier technique rendu possible en interne avec les compétences d’Arnaud fortement investi et impliqué dans la mise en œuvre ; il comprend également le changement se site de Berbérust pour Saint-Pastous pour la fréquence 104.2.
Un résultat à la hauteur de nos espérances pour la stabilité des installations techniques et la qualité de diffusion de façon homogène sur le territoire autorisé par le CSA.
Ressources Humaines : Côté effectif, en novembre 2020 la radio retrouvait son effectif de deux salariées à plein temps, insuffisant pour aborder une saison d’hiver active. Malgré l’incertitude sur l’activité économique pleine et entière liée à l’activité ski et l’ouverture des stations, qui génère beaucoup de travail et de partenariats radio, il a été décidé de recruter un nouveau collaborateur pour la saison d’hiver 2020-2021, pour un CDD de 5 mois à plein temps, et de s’appuyer sur les compétences complémentaires des deux autres salariés avec des petits contrats (François 7h/semaine podcast, animation matinale + Arno 4h/semaine programmation et technique) pour une équipe complète !
Le nouveau collaborateur Bastien Blot rejoint l’équipe pour la saison d’hiver de décembre à mai puis pour la saison d’été de juillet à octobre ; il ne souhaitera cependant pas continuer au sein de l’équipe salariée.
Ainsi un deuxième recrutement a été réalisé en décembre 2021, avec Sandrine Gagné-Acoulon, jeune journaliste d’origine Québécoise, qui a rejoint les rangs de l’équipe à plein temps.
Projet radio / DLA : Depuis l’installation de la nouvelle fréquence sur Lourdes (2019), le développement des activités de la radio va crescendo apportant une diversification des ressources. Cependant, ces nouveaux partenariats avec des projets conséquents et chronophages, pèsent sur la petite équipe de salariés et de bénévoles et la fragilisent. La question se pose des limites de la radio, tant dans ses missions et projets, de son développement territorial de diffusion et des ressources humaines.
Pour tenter de répondre à ces questions de fond que soulèvent ces problématiques, la radio participe à un Dispositif Local d’Accompagnement proposé par France Active.
Diagnostic à 360°, en équipe élargie, il a questionné autant la gouvernance, le modèle économique et financier, le fonctionnement ; des enquêtes ont été également menées auprès des bénévoles et des partenaires pour nourrir la réflexion.
Démarré le dernier trimestre 2021, il se termine cet automne 2022.
Conclusion : Le bilan moral de l’association pour cette année 2021 est donc positif car Fréquence Luz se porte bien, dans son contenu et sa grille de programmation proposée aux auditeurs, ses projets, son développement et ses finances. Cependant, le constat du travail important à mener sur la structuration de l’équipe est d’autant plus d’actualité cette année 2022 où l’équipe a traversé d’autres épreuves, cela sera évoqué à la prochaine AG début 2023. »
Nathalie BARBEAU, Drectrice de Fréquence Luz, présente le Rapport d’activité
La radio Fréquence Luz a pour ADN la mission de communication sociale de proximité depuis sa création il y a 21 ans. Cette mission partagée par l’ensemble de l’équipe salariée et bénévoles de l’association a pris un signification particulièrement fondamentale depuis 2019 (nouvelle fréquence sur Lourdes) mais aussi ces deux dernières années (période covid), pour la circulation des informations locales et son rôle essentiel contre l’isolement.
Que ce soit avec les acteurs culturels et structures partenaires, privés et publiques, que les citoyens du territoire du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et sur d’autres communes du département : il s’agit d’un réel soutien mutuel d’accompagnement pour valoriser toute la dynamique d’un territoire, dans les domaines économiques, sociaux, touristiques, sportifs et les actions culturelles. Des productions radiophoniques réalisées tout au long de l’année, par de nombreux reportages, interviews, émissions en direct hors les murs, ateliers radios… mais aussi
toutes les autres compétences acquises au sein de la radio pour servir alimenter la dynamique de territoire.
Cependant les mesures sanitaires sur l’année 2021 n’ont pas épargné les acteurs culturels ni les autres acteurs économiques locaux. Tous se sont vus « progrannuler » des événements, des résidences, concerts, festivals etc.
La radio Fréquence Luz les a soutenu du mieux possible, en menant à bien toute la valorisation des événements qui ont pu se dérouler, et a été également porteuse d’actions, dont vous trouverez ciaprès les différentes productions qui ont pu être réalisées. (définition «production» : toute réalisation sonore, interview, reportage, émission, atelier radio, chronique..)
Rapport Financier
Le Projet radio
La radio est sur un chemin d’expansion de son activité, lié à son nouveau territoire de diffusion depuis 2019 avec la fréquence de Lourdes, mais également par de nouveaux appels à fréquences (Bagnères, Tarbes, Pau ..) auxquels l’association va candidater d’ici la fin de l’année. De plus, l’appel à candidature pour la RNT (radio numérique terrestre) concernant l’allotissement Tarbes- Lourdes-Bagnères devrait sortir en 2024.
A sa mission de communication sociale de proximité, s’ajoutent les projets spécifiques ; projets venus de l’extérieur (on vient chercher la radio pour ses compétences), ou en réponse à des appels à projets (recherche de diversification des ressources).
Vous pouvez écouter Fréquence Luz sur
99.6 pour le Pays Toy
104.2 Argelès-Gazost
104.9 Cauterets
103.4 Lourdes
Les enjeux à venir :
– Consolider l’équipe salariée (en 2021 l’équipe salariée est constituée de 5 personnes (3,2 ETP : Nathalie Barbeau Directrice, Mirabelle Rouzaud Animatrice, Bastien Blot Animateur, Arnaud Piquemal Programmateur, François Dintrans Webmaster et animateur).
– Etoffer l’équipe bénévole et implication des membres dans la vie de l’association
– Renforcer les liens avec les partenaires
– Renouveler la communication de la radio (site, charte graphique, campagne de com. externe)
– Répondre aux sollicitations et garder le cap de la ligne éditoriale
Election des membres du Conseil d’Administration
11 membres du CA présents se proposent de renouveler leur candidature.
L’Assemblée générale décide de laisser la porte ouverte quelques jours de plus afin de recruter des membres supplémentaires. La prochaine réunion du CA se tiendra le 16 novembre 2022.
Les sujets à l’ordre du jour étant épuisés, le Président remercie chaleureusement les participants et lève la séance à 20h.