« Enrichissante expérience que celle vécue par les élèves de CM2 de l’école Massabielle et ceux d’une classe de 3ème du collège Peyramale/Saint-Joseph, autour de la pratique du judo.
Le judo est «autre chose qu’un sport» : si comme dans beaucoup de pratiques sportives l’efficience de l’apprenant est recherchée, celle-ci est, ici, étroitement mêlée à la place structurante de son partenaire/adversaire qui devient celui par lequel les progrès sont possibles. Les progrès de l’un rejaillissant sur les progrès des autres.
«L’entraide et la prospérité mutuelle» est une visée chère au fondateur du judo, Kano Jigoro. Elle fut donc, le fil directeur de ce parrainage par les élèves de 3ème, forts des compétences acquises lors d’une séquence judo réalisée en EPS.
Ce fut l’occasion pour les plus jeunes d’éprouver leur combativité au travers de leurs premiers combats aménagés, et des premières acquisitions, leur permettant de «faire avec» l’intention de victoire de leur partenaire. Il s’agissait ici, pour eux, tout en «jouant», d’acquérir et/ou de mobiliser des ressources pour faire face à l’obstacle que représente celui qui projette ou immobilise.
Les «grands», eux, ont su profiter de l’enthousiasme de leurs élèves pour mettre en scène leurs compétences qui dépassent le seul cadre du judo. Ils se sont donnés à voir entreprenants, attentifs aux productions des plus jeunes, ils ont pris la parole, tenté de les aider, de leur faire profiter de leurs connaissances, d’orienter de manière différenciée leurs progrès, ils ont pris une position de cadre tout en restant pairs… »