Ce vendredi 6 janvier à 11h30, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON a inauguré les nouveaux locaux de réception du public de la Préfecture, situés rue des Ursulines.
La Préfecture a pour objectif d’accueillir le public qui sollicite des démarches administratives dans les meilleures conditions possibles, tout en délivrant des titres et autorisations administratives dans le respect des réglementations en vigueur.
L’amélioration de la qualité de l’accueil en Préfecture constitue une priorité permanente de modernisation, étant rappelé que l’on peut toujours faire mieux.
C’est ainsi que la Préfecture des Hautes-Pyrénées, suite à l’audit réalisé par la Socotec le 28 juin 2022, a obtenu la labellisation quali-e-pref pour les modules Relation Générale avec les usagers et Relation avec les collectivités territoriales.
Cette labellisation s’inscrit dans la culture qualité que la Préfecture et les Sous-préfectures ont su développer depuis 2007 à travers notamment l’obtention des labels Marianne, qualipref et qualipref 2.0.
Au-delà du travail sur les procédures et la formation des agents, il est apparu nécessaire de travailler également sur le hall d’accueil des usagers de la Préfecture, les guichets et les espaces de travail des agents, afin de les rendre plus fonctionnels, préserver la confidentialité des entretiens et avoir un cadre plus agréable.
En effet, la Préfecture a accueilli en 2022, 15 741 usagers se décomposant comme suit : afin de garantir des délais d’attente raisonnable, l’accueil pour les démarches administratives se fait sur rendez-vous.
- 5775 : bureau de séjour
- 1529 : points d’accueil numérique
- 1632 : Commission médicale du permis de conduire
- 5474 : Usagers renseignés sans rendez-vous
- 223 : Déléguées du défenseur des droits
- 415 : MRT (passeports d’urgence)
- 75 : armes
- 455 : Service de l’ONACVG
- 163 : Paierie départementale
Et afin de garantir des délais d’attente raisonnable, l’accueil pour les démarches administratives se fait sur rendez-vous.
9 guichets ont été créés répondant aux normes de confidentialité, d’accessibilité et de sécurité, le hall d’accueil agrandi et les espaces de travail en back office revus afin d’améliorer également les conditions de travail des agents.
Les travaux ont duré 3mois et demi, du 1er septembre 2022 au 15 décembre 2022. Le coût de cette opération immobilière s’élève à près de 135 000 €. Elle devra être complétée par l’acquisition d’un gestionnaire de files d’attente (de 12 à 15 000 €) et d’une signalétique adaptée (devis en cours).
Jean Salomon a remercié les agents qui ont travaillé dans des conditions dégradées durant la période des travaux, l’architecte qui a conçu ces espaces et les entreprises qui ont tenu les délais. D’autres travaux d’améloriation, d’adaptation et d’entretien sont prévus. Bientôt commenceront aussi les travaux de la cité Reffye.