Lourdes : les travaux de la nouvelle caserne des Pompiers ont débuté dans le quartier d’Anclades

Après des années d’attente le chantier de la nouvelle Caserne des Pompiers a enfin débuté cette mi-frévrier 2023 dans le quartier d’Anclades.

Ce terrain avait été acheté en réserve foncière par la Municipalité de Jean-Pierre ARTIGANAVE, la Municipalité suivante de Josette BOURDEU l’avait déjà ciblée pour la Construction de la nouvelle Caserne.

La municipalité actuelle de Thierry LAVIT a fait de même et l’a mis à disposition gracieusement du SDIS 65 qui est le Maître d’ouvrage.

Cette Caserne se positionne de 2 côtés, le long de la route de Bagnères et sur la rue Haout Mounta vers l’ancien village.

Le Coût total de cette construction sélève à 3 460 000 euros. L’Etat en finance pratiquement la moitié. Le reste s’échelonne comme suit : le Conseil départemental participe à hauteur de 605 500 euros, le SDIS à hauteur de 692 000 euros et les 42 communes desservies en premier appel (Lourdes et les communes avoisinantes) 462 500 euros (répartis au prorata de leur population) dont 281 344 euros pour Lourdes.

On se souvient que le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65) avait tenu à venir à la rencontre des riverains du projet de cette future caserne mi-janvier 2022 pour des explications et répondre à certaines inquiétudes.

Pour rappel l’actuelle Caserne est vétuste et insalubre et est considérée comme bâtiment vulnérable ne répondant pas aux normes de construction en vigueur (notamment anti sismique).