Ce vendredi 10 mars à partir de 14h, dans le quartier de l’ophite, conjointement avec les associations Terra Nostra, le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Lourdes), l’Extraordinaire et Les Petits pédestres, a eu lieu une opération de nettoyage.
C’était la 3ème opération pour ce quartier, pourtant ce n’est pas moins de 2 tonnes de déchets en tous genres sur les espaces naturels alentour qui ont été ramassés dont certains déposés là anciennement, du temps où on ne se posait pas trop de questions sur l’environnement et la santé.
Surprenant tout de même le nombre de rouleaux de gaine de la fibre, déposés là par des entreprises peu scrupuleuses actuelles, mais encore de vieux chauffe-eaux ou autres vieilles cabanes pourries.
Félicitations aux membres de ces associations qui font un travail citoyen remarquable !
A noter que depuis 2016, les différents résidents, qui sont passés par le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile que gère l’association France terre d’asile de Lourdes, participent chaque année à une opération nettoyage pour la préservation de l’environnement avec l’association Terra Nostra.
«Le but est de sociabiliser les résidents de diverses nationalités (ils viennent d’Ethiopie, de Somalie, du Soudan, d’Algérie et d’Afghanistan) en menant des actions civiques par le biais d’opération de nettoyage au sein de la nature», souligne Hélène SARNIGUET, Présidente de Terra Nostra.