Lourdes : Le Sanctuaire entre « optimisme et adaptation »

Le Père Michel DAUBANES, Recteur du Sanctuaire de Lourdes, a convié les journalistes locaux au traditionnel déjeuner de presse le mercredi 22 mars à 12h à la Maison des Chapelains juste avant que ne démarre la Saison des pèlerinages.

Cela a été l’occasion d’un temps d’échange et de présentation de la Saison à venir et des grands rendez-vous de l’année 2023.

Il a d’abord constaté avec satisfaction le retour des pèlerins en février, une belle pré-saison des Apparitions, signe annonciateur d’une saison qui sera bien fréquentée.

Les pélerinages de groupe se maintiennent et le nombre de pélerins individuels, isolés ou en petits groupes ne cesse d’augmenter ce qui nécessite une adaptation.

Il constate aussi la présence de pèlerins Asiatiques, Océaniens (Australiens), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canadiens)… « C’est important de les accueillir car on ne parle pas à des pèlerins qui ne sont jamais venus comme à des pèlerins qui viennent tous les ans ».

La saison officielle des pèlerinages va débuter le 9 avril prochain avec la première procession, celle de Pâques. La saison 2023 sera marquée par la dédicace des basiliques et églises du domaine de la Grotte. Samedi 25 mars pour le 65ème anniversaire de la consécration de la basilique souterraine Saint-Pie X, une messe dédiée sera célébrée à 10h. Le 19 mai ce sera le tour de la Crypte, le 2 juillet celle de l’Immaculée Conception et le 6 octobre celle de Notre-Dame du Rosaire. 

D’une façon générale, en 2023 c’est le retour des grands pèlerinages : le FRAT qui fait son grand retour en avril avec près de 8 700 jeunes, le Pèlerinage Militaire International avec 12 000 participants en mai, Le Pèlerinage des Anciens combattants en juin, les JMJ en août, le National et son 150ème anniversaire en août, LCE en septembre, le Rosaire en octobre, l’UNITALSI, les Gardians, l’ANCOLI. Autre moment fort de la saison : le 16 juillet avec l’anniversaire de la dernière Apparition qui donnera lieu à une procession mariale prolongée par un concert d’Andréa Bocelli. Le concert sera gratuit. 

Le Sanctuaire projette ses investissements jusqu’en 2030 et priorise les travaux. Cela commence par les travaux au village des jeunes qui accueillera 25 000 jeunes cet été pour une étape à l’aller et au retour, sur la route des Journées Mondiales de la Jeunesses qui vont se dérouler à Lisbonne cet été. L’espace des pavillons près du pont Saint-Michel va être réaménagé en espace ouvert de détente. Rénovation des 25 petites chapelles. La zone de la porte Saint-Joseph, principale voie d’accès au Sanctuaire va être repensée. Concernant tous ces projets, ils prendront en compte les aspects d’économie énergétique et d’écologie.