Un grand nettoyage du Gave de Pau et de ses berges à Lau-Balagnas a été organisé le samedi 1er avril dès 9h par le Comité départemental de canoë kayak et sports de pagaie (CDCK 65), les Gardiens de la Rivière FFCK et les Petits Pédestres de Lourdes (avec des membres de Terra Nostra et de l’Extra Ordinaire), en présence du Député Benoît MOURNET qui a donné de sa personne avec efficacité.
Ce grand nettoyage effectué en matinée était ouvert à tous. Les volontaires ont eu bien du mérite par un temps venteux et une pluie fine. Ils ont partagé un pique-nique à midi dans la convivialité et l’après-midi ils ont eu droit de partager à titre gracieux les joies de la rivière au travers d’activités nautiques et pédagogiques autour de l’eau.
Les volontaires ont été surpris par la présence de tous types de détritus dans le cours d’eau, malheureusement un problème récurrent, jusqu’à sortir un imposant moteur de voiture dont l’enlèvement n’a pas été évident. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si elles demeurent inacceptables, les incivilités n’en sont pas la première cause dans cette zone. Il s’agit majoritairement de reliquats de la crue de 2013, laquelle avait emporté les détritus enterrés de la déchetterie de Beaucens qui se situait tout près du Gave, et qui ressortent lorsque les fonds sont brassés.