Communiqué du Diocèse : « Grande joie pour la paroisse de Lourdes : après plusieurs années de fermeture en raison du chantier de rénovation lancé en 2017, l’église paroissiale du Sacré-Coeur, ouvre partiellement ses portes !
C’est au cours de la Vigile Pascale, célébrée à 21h, ce samedi 8 avril, que les fidèles de la paroisse retrouveront leur église.
« A partir de samedi après-midi, 8 avril, la nef et les bas-côtés de l’église seront ouverts au public tous les jours. Cependant, les offices et prières en semaine se feront toujours salle paroissiale, rue Bartayrès car les travaux continuent. Seules les messes dominicales (samedi soir et dimanche matin) seront célébrées en l’église paroissiale » indique l’abbé Pierre Jamet, administrateur de la paroisse.
Deux accès sur trois seront ouverts : la porte centrale et une porte latérale avec rampe d’accès pour les personnes handicapées, côté Poste. La porte latérale face au presbytère est fermée et réservée à l’accès chantier.
Cette réouverture de l’église paroissiale est également une bonne nouvelle pour les pèlerins qui sont de retour à Lourdes et qui souhaitent accéder au baptistère : «C’est dans ce baptistère que sainte Bernadette a été baptisée le 9 janvier 1844 ; il est un lieu fondamental dans le pèlerinage à Lourdes» précise encore l’Abbé Pierre Jamet.
Le choeur de l’église demeure inaccessible et interdit au public jusqu’à la fin des travaux prévue dans un an.«
Pour être précis : réouverture partielle à compter de Pâques, de la partie comprise entre la nef (espace qui va de la façade jusqu’au transept) et la croisée du transept (partie transversale qui sépare le chœur de la nef). C’est sur cet espace principalement que sont installées les rangées de chaises et de bancs pour accueillir les paroissiens.
crédits photos service communication ville de Lourdes