Cheffe de file en matière de transports et de mobilités, la Région est venue à la rencontre des élus des Hautes-Pyrénées

Ce mardi 18 avril à 16h, à la Maison de ma Région, 8 avenue des Tilleuls à Tarbes, le Vice-Président de la Région Occitanie chargé des mobilités pour toutes et tous et des infrastructures de transports Jean-Luc GIBELIN, représentant la Présidente de Région Carole DELGA, est venu à la rencontres des élus locaux hauts-pyrénéens des EPCI sur le thème «mobilités et territoires». Il était entouré des Conseillers régionaux des Hautes-Pyrénées Jean-Luc CAZAUBON, Pascale PERALDI, Yolande GUINLE, Philippe BOUBAY.

Cheffe de file en matière de transports et de mobilités, la Région Occitanie a engagé depuis 2016 une dynamique de concertation dans la construction et la mise en place de sa politique régionale : Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, installation de Comités départementaux des mobilités, rencontres régulières avec les usagers et acteurs locaux…

Philippe GIBELIN a donc exposé la politique de mobilités de la Région, la stratégie régionale sur l’offre de transports, les engagements… et a rappelé les mesures concrètes prises par la Région pour favoriser les transports en commun et les circulations sur les Hautes-Pyrénées. 

L’offre liO de la Région est constituée des 5 piliers du transport public :

  • Les trains régionaux, appelés les trains liO (avec les tarifs les plus avantageux de France)
  • Les autocars réguliers (hors transport urbain) et les autocars scolaires, appelés les autocars liO
  • Le transport à la demande (TAD)
  • Les pôles d’échanges multimodaux qui regroupent plusieurs modes de transport autour d’une gare ou d’une halte ferroviaire, pour favoriser les correspondances.
  • Les mobilités actives et douces : le vélole covoiturage

Elle participe aussi à des projets routiers structurants.

Elle participe à la gestion des 10 aéroports d’Occitanie.

La Région consacre d’énormes moyens financiers pour les Transports et ces derniers font partie des principaux budgets de celle-ci car qu’il soit routier, ferroviaire, aéroportuaire ou maritime, le transport est essentiel pour le développement économique d’un territoire et pour la qualité de vie de ses habitants.

Pour les Hautes-Pyrénées Jean-Luc GIBELIN s’est attardé sur les transports scolaires avec 8 000 enfants transportés dans le département tous les jours du lundi au vendredi. Il a ensuite parlé de la ligne ferroviaire Tarbes-Toulouse qui fait partie « des urgences ferroviaires », l’aménagement a pris du retard mais elle sera restituée aux voyageurs fin avril. « En 2022, nous avons enregistré une hausse de la fréquentation de 30 % et à titre d’exemple de 37 % sur la ligne Toulouse-Tarbes avec une augmentation de 7 % des recettes puisque les tarifs sont avantageux les trains sont souvent pleins ». Il a mis l’accent sur les billets à 1 € mis en place par la Région notamment les premiers weekends de chaque mois. Ils peuvent bénéficier aussi aux voyages scolaires de toutes les écoles (de la maternelle au lycée) et aux déplacements collectifs des clubs sportifs.

Concernant le projet de mise en 2×2 voies de la RN 21 entre Adé et Lourdes, la Région attend « l’arbitrage de Bercy » sur le contrat de plan Etat-Région « pour prendre toute sa part financière. Mais nous n’avons pas d’information sur les feuilles de route fixées au Préfet de la Région ».

La Région s’est engagée dans le secteur aéroportuaire, avec le soutien financier à hauteur de 51 % de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, au travers de la société publique locale aéroportuaire (SPLAR)…

Les Conseillers régionaux Philippe BOUBAY, Yolande GUINLE, Jean-Luc CAZAUBON, Pascale PERALDI

Jean-Luc GIBELIN Vice-président de la Région Occitanie chargé des Transports