Une circulation alternée a été mise en place ce mardi 16 mai suite à un éboulement de la falaise du Pic du Jer au boulevard d’Espagne.
A 7 h, un éboulement a endommagé le grillage de maintien de la falaise du Pic du Jer, entraînant dans sa course le poteau électrique situé à proximité. La chute du poteau a occasionné un accident sur un véhicule. Aucun blessé n’est à déplorer.
6 m3 sont tombés sur la chaussée, répartis sur une surface de 10 mètres de long.
La Ville de Lourdes et les services de la Police nationale sont intervenus immédiatement pour mettre en place un périmètre de protection et sécuriser la circulation en déviant les automobilistes.
Au cours de la journée, les équipes du RTM, Restauration des Terrains de Montagne, ont expertisé la falaise et établi des propositions de protection.
Le rapport du RTM préconise la purge de l’ensemble des masses résiduelles menaçant de tomber et le remplacement de la totalité du grillage.
Compte tenu du risque de chute de nouveaux blocs et de l’impact sur la chaussée, il a été décidé de ramener la circulation à une seule voie, à sens unique, alternée par des feux tricolores mis en place par le Conseil départemental en charge de l’exploitation.
À compter du 16 mai 2023, et jusqu’à nouvel ordre, la circulation sera limitée à 30 km/h sur la portion du boulevard d’Espagne comprise entre les numéros 2 et 36A.
Evidemment aux heures de pointe cela a occasionné de longues files d’attente.