Lourdes : étude archéologique du bâti du Château-fort avec l’aide de drones

Ce lundi 22 mai à 15h30, en Mairie, s’est tenue une Conférence de presse pour présenter les résultats d’une étude archéologique du bâti du Château-fort, qui avec l’aide de drones, a permis une modélisation 3D révélant toute l’histoire et l’occupation du site au cours des siècles.

Etaient présents le Maire Thierry LAVIT, la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, la Conservatrice du Château-fort/Musée pyrénéen et Responsable du Pôle patrimonial cuturel de la Ville Rachel SUTEAU, la Cheffe du service conservation des collections du Musée Agnès MENGELLE, le Conservateur Régional d’Archéologie Didier DELHOUME, le Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine Jean-Pierre HOURCADE mais également, bien sûr, les membres de l’INRAP à qui avait été confiée cette étude : la Responsable Recherches Archéologiques du bâti Catherine VIERS, le Directeur-adjoint scientifique et technique Marc JARRY.

En effet dans le cadre du projet lié à la restauration du Château-fort et à la rénovation de la muséographie du
Musée pyrénéen, il est apparu nécessaire de mieux connaître les différentes phases d’occupation du site et d’en comprendre les conditions d’implantation. Connaître l’histoire longue de construction, d’aménagement et d’évolution des espaces bâtis doit aboutir à obtenir une meilleure compréhension du monument dans sa globalité et donc en retracer l’histoire pour l’ensemble de la population et des visiteurs.

Afin de répondre à ce besoin, la Ville de Lourdes a commandé une étude archéologique du bâti pour son Château-fort visant à :

  • Récoler l’ensemble de la documentation historique existante
  • Acquérir des données archéologiques de terrain sur la totalité des bâtiments et du rocher avec un relevé des élévations accessibles au matériel de prise de données (drone)
  • Réaliser des modèles 3D
  • Réaliser un MNT (Modèle numérique de terrain)
  • Rédiger un rapport scientifique d’analyse des données collectées et de la documentation récolé

C’est l’Inrap qui a réalisé une modélisation 3D du Château-fort de Lourdes. Celle-ci a permis une meilleure connaissance de l’édifice, de l’histoire de ce monument au cœur de notre cité depuis des siècles. L’archéologue de l’Inrap, Catherine VIERS, a produit un travail d’une richesse exceptionnelle. Elle a identifié les traces visibles de la construction, destruction, reconstruction de parties du château et d’engager des allers-retours incessants sur le terrain pour les analyser. On peut dater sa construction et déjà son occupation à partir de l’époque romane. Une histoire mouvementée, des remaniements constants du bâti et pourtant l’édifice a conservé ses murailles médiévales. Elles ont été transformées et réaménagées au gré des luttes de pouvoir des différents seigneurs et de l’évolution de l’armement et des défenses des places fortes jusqu’au XIXème siècle.