Une soirée politique réussie : « Expériences démocratiques communales en Bigorre »

Ce jeudi 8 juin de 18h30 à 20h30, une soixantaine de personnes étaient présentes au Tiers-Lieu de Bagnères-de-Bigorre pour participer à la soirée que l’Assemblée Locale de Gerde et Place du Forum (qui avait déjà invité Jean GLAVANY en début d’année) organisaient pour échanger autour de la démocratie communale avec des représentants de 4 communes de Bigorre (Séméac, Fréchendets, Beaudéan, Batsère) qui expérimentent des projets où la participation citoyenne est un levier important.

A travers cette rencontre il s’agit d’échanger sur le pourquoi, le comment de ces projets, ainsi que les ouvertures qu’ils offrent pour une meilleure participation de tous à la vie de nos communes.

L’affiche était belle : 5 élu(e)s dont 3 Maires et une Première adjointe, un Conseiller municipal. Cinq autres élus étaient présents.

A Fréchendets, dans les Baronnies, les habitant(e)s se réunissent tous les mardi en assemblée délibérante pour discuter des affaires publiques, raconte la Maire Christine MONLEZUN, et chose rare, ils prennent ensemble les décisions, au consensus.

A Batsère, Hervé CARRERE, le Maire autorise les prises de parole des non-élus au Conseil municipal. Il a conduit la transformation de l’ancienne école en bar-épicerie-boulangerie en partenariat avec les porteurs du projet.

A Beaudéan, Eric LERBEIL fait partie d’un groupe qui a proposé à la commune de créer un jardin partagé. Arnaud MULLER, Conseiller municipal, fait partie de ceux qui en responsabilité ont donné les moyens de cette initiative, porteuse de valeurs de solidarité. 

Caroline BAPT est Première adjointe à Séméac en charge du développement durable. Elle mobilise les habitants autour de l’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC). Aujourd’hui des mares sont créées et des haies ont été plantées sur des terrains privés, avec convention de conservation.

Yannick CARDINAL, Maire de Hiis implique les habitant(e)s dans des groupes de travail, comme celui de l’écriture de la gazette municipale.

Nous avons ainsi pu nous rendre compte que la proximité, la confiance… pour ne pas dire la complicité pouvaient exister entre élu(e)s et habitant(e)s. On a pu comprendre qu’il fallait de la transparence, de l’information, du temps pour penser et agir. Que l’apprentissage des méthodes de délibération est fondamental. Qu’il fallait que les élu(e)s s’affranchissent de la peur des responsabilités qui souvent paralyse. Construire ensemble, c’est désirable et c’est possible. »

Place du Forum, Assemblée locale de Gerde.

dav