«Un ballon ovale pour sortir du ghetto» : la Ville de Lourdes, solidaire, a accueilli de jeunes Colombiens

En cette période de mondial de rugby, la ville de Lourdes a accueilli du 12 au 14 septembre un groupe de jeunes colombiens issus de quartiers défavorisés, en voyage en France grâce à un programme financé par l’ONG CLEO.

L’objectif de ce voyage est de permettre aux jeunes de vivre une expérience inoubliable pour assister à des matchs de haut niveau, mais également de découvrir les us et coutumes françaises.

Mardi 12 septembre à midi, le Maire Thierry LAVIT et les Maires-adjoints Mohamed DILMI, Odette MINVIELLE-LAROUSSE, Sylvie MAZUREK, Cécile PREVOST ont accueilli en Mairie un groupe de jeunes colombiens venu de Barranquilla. Sollicitée par l’ONG française Cléo, la Ville de Lourdes a organisé l’accueil de ces jeunes dans la cité mariale, pour un court séjour de découverte et d’échange.

Au cours de la réception organisée en leur honneur, le Maire et son équipe ont souligné l’importance du sport pour les Français.
Mohamed DILMI, Maire-adjoint en charge de la jeunesse et des sports, a partagé son expérience personnelle en s’adressant à la délégation en espagnol. Il a promu les vertus du sport, notamment en matière de développement personnel, de travail d’équipe et de respect de l’adversaire. Le sport comme vecteur d’émancipation et d’indépendance face aux violences de la société, il est lui-même un « exemple de méritocratie à la française » comme
l’a souligné Thierry LAVIT, enfant d’un quartier, il est aujourd’hui chef d’entreprise et Maire-adjoint.

Odette MINVIELLE-LAROUSSE, Maire-adjointe aux Affaires sociales, leur a souhaité la bienvenue dans la cité mariale et leur a exprimé toute son affection pour leur pays qu’elle connaît bien.

Le maire a remercié le groupe VINUALES, représenté par Nicolas VINUALES, qui a hébergé l’ensemble de la délégation dans leur hôtel, ainsi que le FCL XV, qui a organisé avec les jeunes du club un entraînement pour l’équipe féminine et un match amical pour l’équipe masculine.

À la fin de la rencontre, un échange de cadeaux a eu lieu, symbolisant l’amitié et la gratitude des Colombiens pour l’accueil chaleureux reçu à Lourdes. Le Maire s’est dit fier de voir sa ville jouer un rôle dans l’échange culturel et sportif entre les jeunes de deux pays.

L’initiative de réinsertion sociale via le sport proposée par l’ONG française CLEO est importante pour permettre aux jeunes de renouer avec la société et de développer des compétences essentielles pour leur avenir. L’échange entre les jeunes Colombiens et les habitants de Lourdes est un exemple de la manière dont le sport peut rassembler les gens et promouvoir une culture de paix et de compréhension mutuelle.

Un programme riche : culture, sport et rencontres des jeunes à Lourdes
Visite du château-fort Musée pyrénéen, parcours urbain sur les traces du chemin de Bernadette jusqu’à la Grotte de Massabielle. La délégation a pu découvrir la cité mariale, son ambiance, ses habitants ainsi que les pèlerins, visiteurs et touristes qui viennent chaque année se ressourcer à Lourdes.
Invités à venir partager un repas commun avec les jeunes du centre socio culturel Lorda, les Colombiens ont mis l’ambiance en faisant découvrir les danses et musiques traditionnelles de leur pays : la champeta, le merengue et la salsa.
Le temps fort de ce séjour à Lourdes a été le mercredi 13 septembre à 18h30 au stade Antoine Béguère à Lourdes, où s’est tenu un match amical entre l’équipe lourdaise de rugby et les jeunes colombiens de l’ONG CLEO. Étaient présents pour le coup d’envoi,Thierry LAVIT, les Maires-adjints Mohamed DILMI et Odette MINVIELLE-LAROUSSE.

De rencontres sportives en rencontres sportives, l’ONG CLEO et ses jeunes protégés se sont arrêtés à Lourdes le temps d’un match amical qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance au stade Antoine Béguère. Mais ce n’était pas seulement un match. Cette rencontre a donné l’opportunité à ces jeunes de partager leur expérience, d’échanger avec des jeunes Français, d’espérer aussi à un avenir meilleur.