Syndicat du massif du Pibeste/Aoulhet (SIVU) : annulation de la conférence «Mieux connaître le loup» du vendredi 22 septembre 

La conférence «Mieux connaître le loup» s’inscrit dans le prolongement de l’action du Syndicat du massif du Pibeste/Aoulhet (SIVU) délibéré le 8 février 2023 et qui s’est donné pour objectif de «maintenir l’activité pastorale sur le massif du Pibeste/Aoulhet en tenant compte de la présence du loup» (PJ).

Les principales mesures déjà engagées dès 2022 ont consisté à installer des pièges photos pour établir la présence du loup, à informer les autorités publiques et les gestionnaires d’estives des observations faites et à accompagner les éleveurs victimes de prédation dans la recherche d’animaux égarés, blessés ou tués…

Cette conférence animée par Olivier SALVADOR référent «grands prédateurs et protection des troupeaux» pour la Fédération des réserves naturelles catalanes, n’avait d’autre finalité que de mieux comprendre le comportement du loup et peut-être de mieux adapter les mesures de protection des troupeaux.

Le Syndicat intercommunal n’a pas dans ses attributions celle de prendre position dans un débat qui le dépasse. Il a au contraire fait le choix d’agir, au quotidien et sur le terrain et non celui de s’engager pour une cause !

Il est confronté à une triple réalité qu’il ne peut ignorer et doit guider son action :

  • le loup est un animal sauvage protégé ;
  • le pastoralisme est une activité ancestrale qui participe à la préservation des milieux ouverts et donc à celle de la biodiversité ;
  • le loup est un prédateur qui attaque les troupeaux et contraint les éleveurs à adapter leurs pratiques professionnelles, à investir dans des moyens de protection ou… à abandonner les estives.

Ces réalités qui ne sont pas spécifiques à notre massif sont aujourd’hui largement évoquées par la presse nationale et locale à l’occasion de l’annonce gouvernementale sur les orientations du futur «Plan National d’Actions sur le Loup et les Activités d’Elevage 2024/2029».

L’annulation de la conférence du 22 septembre intervient dans ce contexte et le SIVU sera amené à proposer de nouvelles modalités lorsqu’il aura connaissance du nouveau dispositif de ce Plan.