Comme chaque année, l’U.A.L, le Lions Club de Lourdes et la Ville se sont mobilisés pour OCTOBRE ROSE en partenariat avec La Ligue 65 contre le cancer, organisant une course chronométrée (10 kms ), une marche pour tous (6 kms ), une course pour les enfants (1km).
Ce dimanche 29 octobre une belle matinée d’automne attendait les participant(e)s, venu(e)s en famille, entre amis, entre clubs de marche (par exemple le club de Poueyferré), entre associations familiales de quartier (par exemple Soum de Lanne), entre collègues (par exemple un groupe de la SEB) ou individuellement. Au final plus de 300 personnes (55 coureurs, 215 marcheurs et 35 enfants), d’autres étaient là en simple spectateurs venus encourager.
Ils ont été accueilli(e)s pour les inscriptions par les membres du Lions Club de Lourdes qui offraient avec celles-ci une belle casquette rose.
Un stand de La Ligue 65 contre la cancer proposait du café revigorant et viennoiseries offerts par la Ville, des infos sur la prévention et le dépistage et quelques tee-shirt roses à la vente pour tous ceux ou celles qui n’en auraient pas encore acquis…
La Croix-Rouge de Lourdes était également présente.
A noter la présence efficace des employés de la Ville du technique et de l’événementiel.
On notait la présence d’élus municipaux : le Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports Mohamed DILMI, la Conseillère municipale délégué à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY, les Conseillers Jeannine BORDE, Julien LEMAITRE, Eric NONON.
Les membres de l’UAL ont parfaitement organisé, encadré et sécurisé Courses et Marche. Avant chaque départ Annette CUQ Présidente de La Ligue a dit quelques mots de remerciement et d’infos. Les départs étant donnés par le Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports Mohamed DILMI.
Avant les podiums et remise des récompenses Mohamed DILMI a excusé le Maire, fait un discours remerciant tous les acteurs de cette matinée et mettant l’accent sur l’activité physique pour une meilleure santé. Marie ETCHEVERRY Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel s’est félicité de la réussite de cette matinée en précisant que l’après-midi Octobre Rose se déroulerait au centre-ville avec un spectacle théâtral intitulé « La Chauve sourit » qu’ elle a fortement recommandé. Annette CUQ a remercié la Ville, les agents municipaux, l’UAL, Le Lions Club et tous les bénévoles, a emboîté sur le discours du Maire-adjoint sur la grande nécessité de l’activité physique pour la prévention des cancers et a rappelé qu’Octobre Rose est l’opération annuelle pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein.
Puis on est passé à la Remise des prix dans une ambiance festive et sous les applaudissements nourris.
Une belle matinée conviviale, sportive et caritative.