Ce 26 novembre à 12h, à l’espace Robert Hossein, « Les Basques de Bigorre » fêtait le 30ème Annivesraire de la création de leur association (1993-2023) présidée par Evelyne LONCAN, et leur 28ème Fête annuelle (pas de fête pendant les 2 années de Covid).
La Présidente et son Bureau ont accueilli quelques 200 convives, en présence de la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE, venue en début de l’événement pour souhaiter « longue vie » à l’association et à la Fête des Basques et ecxuser le Maire en déplacement et qui donc cette année ne pourra pas chanter avec eux « Agur Jaunak » chanson basque chantée debout lors de cérémonies particulières.
Evelyne LONCA a d’abord eu une pensée pour « toutes les personnes qui nous ont quittés cette année. Nous pensons d’abord à Charles ETCHEPAREBORDE qui a été le Président de notre association durant de nombreuses années, nous pensons également à Pierre IRIBARNE membre du Bureau impliqué jusqu’au bout… » Elle a remercié les membres du Bureau (Jean-Pierre, Maïté, Monique, Berthe et Jacques). Elle a remercié Isabelle la chef de chœur de la Chorale. A remercié toutes les personnes qui ont aidé à l’installation et décoration de la salle, a remercié Jean-Michel et Arnaud les musiciens du groupe Menditarack des fidèles de la fête. Elle a remercié la Municipalité pour le prêt de la salle, les techniciens Rodolphe et Fred. Puis elle a déroulé le programme de l’après-midi. A fait savoir que l’Assemblée générale et le partage de la Galette des rois se feront le 21 janvier 2024 au Palais des congrès. « Bon appétit à tous, profitez de ce bon moment partagé et festif et merci à tous ! »
Le Kir de bienvenue terminé, a été servi le savoureux et copieux Repas par le personnel compétent et affable du traiteur réputé Yannick LÉTHORÉ « Les Pieds sous la table 65 » : Potage Dubarry, Salade de gésiers, Cuisses confites de canard/pommesde terre salardaises, Fromage du Pays et sa confiture de griotte, Fondant au chocolat et sa crème anglaise, Vins blancs sec et moëlleux, Vin rouge, vin rosé, Café, digestif et le tout à volonté… Entre chaque plat chacun prenait plaisir à aller danser et à retrouver ses jambes de 20 ans.
A 15h un groupe bigourdan « Ets Esclops » a mis en avant costumes, métiers d’autrefois et danses traditionnelles pyrénéennes puis a fait dansé les volontaires…où quand basques et bigourdans se rencontrent !…
Puis ce fut à nouveau de nombreux tours sur la piste de danse par des participants bien décidés à se faire plaisir : danses basques, rock, madisons, tangos…
Une Fête annuelle une nouvelle fois fort réussie !