Ce mercredi 13 décembre à 18h30, dans la salle du Conseil de la Mairie, a été procédé à 2 Remises de chèque, grâce aux dons récoltés à l’occasion des manifestations d’Octobre Rose et à l’occasion du Maxi Loto contre le cancer, en présence du Maire et des élus, des Présidents du Lions Julien POQUE et du Rotary Pierre CASTERAN, des Présidents de différentes associations contributives, de la Présidente de La Ligue 65 Annette CUQ, de la Déléguée 65 de LCE Ghislaine METOIS…
Alain MARQUETTE (chargé par le Lions Club de s’occuper d’Octobre Rose et par la Mairie de collecter tous les fonds des manifestations organisées par les associations lourdaises), le Maire Thierry LAVIT accompagné de la Déléguée à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY ont remis un chèque de 3 000 euros à la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ.
Thierry LAVIT a remercié tous les acteurs de cette belle manifestation : les bénévoles, le Lions Club, l’UAL, la boutique Cœur de fleurs, l’Amicale du FCL XI, le Musée de cire, Lourdes Pyrénées Golf Club, l’association familiale de Soum de Lanne, le Boxing Full Contact, le Pic du Jer et bien sûr les participants. « Octobre Rose nous tient à cœur, le cancer du sein dépisté le plus tôt possible permet une guérison certaine, c’est pourquoi nous martelons aussi ce message aux côtés de La Ligue. Merci à tous ! »
Annette CUQ a remercié tout ceux qui se sont impliqués pour Octobre Rose. Elle a rappelé qu’Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage précoce. Les fonds récoltés par La Ligue 65 vont à une recherche ciblée de ce cancer essentiellement féminin, mais aussi sont destinés aux malades du département pour des aides financières ponctuelles et surtout des soins de support.
Puis le Président du Lions, le Président du Rotary (en présence de Jean-Pierre BENNE cheville ouvrière historique du Maxi Loto du Cancer) et le Maire ont remis un chèque de 18 000 euros à la Présidente de La Ligue 65 contre le Cancer et un chèque de 2 000 euros à Lourdes Cancer Espérance.
Annette CUQ : «Merci pour tout ce que vous faites tous. J’ai une pensée particulière pour Jean-Pierre BENNE présent depuis le début et qui a mené et qui mène encore ce combat de l’organisation de ce Maxi Loto. Cette année a été une belle opération, avec beaucoup de monde. Le chèque du Maxi-Loto est un des principaux chèques reçus par la Ligue départementale. Il permet d’aider à financer la recherche nationale et régionale. Il permet d’aider à financer du matériel de pointe pour le Centre hospitalier Tarbes Lourdes. Il permet de mettre en oeuvre des antennes de la Ligue dans plusieurs villes du département avec le développement de soutiens adaptés. La Ligue 65 soutient les malades haut-pyrénéens avec la mise en place de soins de support : psychologie, sophrologie, réflexologie, yoga, activité physique adaptée, conseils diététique, soins socio-esthétique… que nous proposons aussi lors des visites de permanences dans les hôpitaux. Nous faisons également des actions de prévention au travers d’Octobre Rose, Movember, Mars Bleu, dans les lycées, les collèges, les entreprises, notamment pour les consultations tabac et alcool et puis bien sûr en priorité le financement de la recherche. Merci encore à tous.»
Thierry LAVIT a rajouté que la recherche contre les cancers est un enjeu de santé publique, qui nous concerne tous. La Ville participe chaque année aux actions citées : Octobre Rose, Movember et Mars Bleu (dépistage des cancers masculins). Il a tenu à féliciter tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de ces opérations pour permettre une récolte de fonds au profit de cette grande cause.