Lourdes : Sauver le Fadet des Laîches de la Tourbière, une mission cruciale pour la préservation de la biodiversité !

« Le 7 février dernier, une équipe composée d’une dizaine de scientifiques et de bénévoles s’est lancée dans une opération de sauvetage du Fadet des Laîches, une espèce de papillons endémique, sur le site de la Tourbière du Lac de Lourdes.

Depuis 2016, la population de ce papillon coloré, emblématique de l’Europe de l’Ouest, a dramatiquement décliné sur la Tourbière, passant de 300 individus recensés en 2016 à seulement trois en 2023, soit deux mâles et une femelle. Le Fadet des Laîches est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Tourbière du Lac a obtenu le statut de site Natura 2000, son habitat étant intimement lié à ce milieu humide.

L’objectif de l’opération de restauration de la tourbière était de créer des conditions favorables à la reproduction de l’espèce. À cette fin, l’équipe a dégagé les branches coupées précédemment pour permettre la repousse de la végétation, offrant ainsi un environnement propice à la survie de ce papillon. Selon Audrey Ratié, chargée de gestion des sites au Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, « le papillon affectionne les milieux ouverts. Les ligneux ont été repoussés en périphérie pour favoriser la reproduction des papillons.« 

Face aux défis posés par le dérèglement climatique et l’impact croissant de l’activité humaine, l’écosystème du Fadet des Laîches est menacé. Pour répondre à cette crise, des solutions novatrices sont mises en œuvre. Parmi celles-ci, l’implantation de pâturages avec des vaches écossaises de race Highland Cattle, qui pâturent de façon rotationnelle d’août à octobre sur trois zones spécifiques de la tourbière. Une autre zone de pâturage accueille également des vaches de race lourdaise, gérées par Pays de Lourdes Vallée des Gaves (PLVG).

En parallèle, une réflexion est en cours sur la réintroduction d’autres individus de Fadet des Laîches afin de stimuler la reproduction de l’espèce. D’autres opérations sont prévues d’ici la fin de l’année 2024, dans l’objectif de protéger non seulement ce papillon emblématique, mais également l’intégralité de l’écosystème fragile de la Tourbière du Lac de Lourdes.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 portée par le PLVG, la Ville de Lourdes fait partie du Comité de pilotage et du groupe technique dans lesquels les actions de restauration, de sensibilisation et de communication sont décidées et programmées. La Ville de Lourdes suit donc de près les actions entreprises sur ce site Natura 2000.