Depuis 2016 l’association « Terra Nostra » présidée par la dévouée Hélène SARNIGUET collabore chaque année avec le CADA de Lourdes en organisant des opérations de nettoyage et proposant des sorties sur la découverte naturaliste de nos montagnes (Hautacam, Courraduque, Estaing).
Cette année « Terra Nostra », pour cette opération de nettoyage avec les demandeurs d’asile du CADA encadrés par Christine SOMME, a été aussi accompagnée par les membres de 2 autres associations lourdaises « Les Petits Pédestres » présidée par Fabrice NIETO-BORDES et l’association « L’Extra Ordinaire » présidée par Kiki FLAMENT.
Ce mardi 19 mars Hélène SARNIGUET, a choisi un secteur qui lui est cher le massif du pic du Jer.
A 13h30 pas moins de 20 personnes sont partis de l’aire de pique-nique de la côte des Courriers (dont 10 demandeurs d’asile de Géorgie, du Chili, de Colombie, du Bangladesh, d’Afrique).
Le site à dépolluer a été particulièrement difficile d’accès avec des terrains en pente sur d’anciennes ardoisières avec des décharges sauvages qui dataient.
La Ville de Lourdes a mis à disposition une benne et les déchets ont été séparés pour faciliter ensuite le tri.
Une après-midi où les membres des 3 associations lourdaises ont pu partager avec des migrants en échangeant en espagnol et en anglais avec une pointe d’accent bigourdan.
Après l’effort le réconfort avec une petite balade depuis la Voie Verte sur les berges du Gave pendant laquelle Hélène amoureuse bien connue de la Nature et des Pyrénées, les a sensibilisés à l’environnement, à la biodiversité, à l’histoire locale.
Et puis bien sûr tout le monde a eu droit à un goûter revigorant pour clôturer ce moment. Un nettoyage de sites naturels qui chaque année est prétexte à de belles rencontres, à de la convivialité, à de la solidartité.
Ce genre d’initiatives fait du bien à la Nature et aux cœurs !