Des Conseils citoyens (dont celui de l’Ophite) et de nombreuses personnalités à la Signature du « Contrat de Ville Engagements Quartiers 2030 Tarbes Lourdes Pyrénées »

Ce jeudi 4 avril à 15h à la Maison de quartier de Laubadère de Tarbes, a eu lieu la Signature du « Contrat de Ville Engagements Quartiers 2030 Tarbes Lourdes Pyrénées », pour quatre quartiers prioritaires de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Laubadère, Solazur, Ormeau Bel-Air Mouysset de Tarbes et l’Ophite à Lourdes soit 8 000 habitants), en présence des Conseils citoyens des quartiers, des élus, des présidents d’association et différents partenaires de la Politique de la Ville.

Ce contrat court pour six ans supplémentaires fixant de nouveau des axes de développement (plein emploi, accès facilité aux Services publics, émancipation et inclusion de tous, transition écologique, numérique et sociale) avec comme opérateur le GIP.

Symboliquement, c’est à la Maison de quartier de Laubadère, que les différents partenaires de la Politique de la ville ont paraphé le nouveau Contrat de ville 2024-2030 : le Sous-préfet Fabien TULEU représentant le Préfet Jean SALOMON, la Vice-présidente du Conseil départemental Joëlle ABADIE représentant le Président Michel PELIEU, Gérard TREMEGE Président de l’Agglo et Maire de Tarbes, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, la Région…

Auparavant c’est en musique, avec le rap de Lromic (un habitant de l’Ophite) et en images pour revenir sur les actions menées (une centaine par an) depuis 2015, qu’a débuté cette cérémonie de Signature.

Auparavant encore les discours de la Présidente du GIP André DOUBRERE, du Président de l’Agglo et Maire de Tarbes, du Maire de Lourdes, de la Vice-président du Conseil départemental… qui tous ont exprimé leur soutien et que toutes les actions se feront en concertation citoyenne rappelant que La politique de la ville est un dispositif puissant qui vise à améliorer le cadre de vie, le lien social, l’accès à l’emploi et à la tranquillité dans les quartiers.

Ces quartiers prioritaires sont déterminés sur le critère du revenu des habitants.

Mais outre ces quatre quartiers prioritaires, une vigilance est maintenue sur les anciens quartiers de veille active (Lannedarré à Lourdes et Cèdres/Arréous/Courréous/Agau à Aureilhan).

En ce qui concerne Lourdes le Maire Thierry LAVIT a remercié les partenaires financiers (Etat, Région, Département, CATLP), tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement sur le terrain : éducateurs, médiateurs, agents, OPH. A remercié les membres présents du Conseil citoyen de l’Ophite, avec leur aide et avec la bonne volonté de tous les habitants de ce quartier nous trouvons et nous trouverons des solutions adaptées de relogement suite à la déconstruction progressive des bâtiments. Puis a fait part de ses inquiétudes pour le quartier de Lannedarré qui pour lui doit être considéré comme « plus qu’un quartier de vigilance. »

Le Sous-Préfet Fabien TULEU a rappelé que plus de 7 M€ ont été mobilisés grâce à ce Contrat de ville sur sa première phase, que « La Politique de la ville fait face à de la complexité. Et c’est parce que c’est compliqué qu’on doit le faire ensemble pour être efficient et s’adapter aux évolutions. C’est une politique pour le quotidien des habitants et leur cadre de vie, afin d’honorer la promesse républicaine et l’égalité des chances. »