Ce lundi 24 juin à 14h, au restaurant « Les 100 culottes », Jacques BEHAGUE et son suppléant Bruno GABELLIERI , candidats aux législatives pour « Les Républicains » ont tenu une Conférence de presse, en présence du Président d’honneur de la Fédération LR 65 Gérard TREMEGE (Président de l’Agglo et Maire de Tarbes), du Président de la Fédération LR 65 Romain GIRAL, du Secrétaire départemental LR Sylvain PERETTO (Conseiller municipal d’Opposition à Lourdes) et de quelques militants et sympathisants.
Tour à tour ont pris la parole Sylvain PERETTO, Gérard TREMEGE, Romain GIRAL pour saluer le courage, la ténacité et l’engagement de Jacques BEHAGUE, toujours fidèle à ses convictions et à sa famille politique.
Puis Jacques BEHAGUE (ancien résident de Lourdes, Kiné à la retraite, ancien Conseiller général de Luz Saint Sauveur, Conseiller municipal d’Opposition d’Argelès-Gazost connaît bien le territoire) a pris la parole. « Nous nous sommes engagés avec Bruno dans un combat très difficile. Mais nous avons des valeurs aux LR et nous voulons les défendre. Nous nous présentons contre les trois blocs : le bloc de gauche avec l’extrême gauche où il y a des compromissions qui sont inacceptables ; nous nous présentons aussi pour lutter contre l’extrême droite et enfin contre la majorité présidentielle.
Nous défendons la valeur du travail, de la sécurité et de la fidélité à nos engagements. Lorsque notre président national a décidé d’aller avec le RN, nous avons su faire le ménage. Nous avons été très surpris par la dissolution mais encore plus par sa décision. Ici dans le 65, nous avons été très fermes, avec une ligne intacte sans compromission.
Nous porterons la voix des haut-Pyrénéens à l’Assemblée nationale autour d »axes importants comme le développement de l’offre de soins, la défense de la ruralité et nos agriculteurs, le maintien des services publics de proximité et la garantie d’un accès durable à l’eau, engager notre territoire vers des énergies nouvelles comme la production d’hydrogène, renégocier la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui empêche les communes de se développer, renforcer l’économie touristique de notre territoire en favorisant la transition économique des stations d’hiver en un tourisme quatre saisons tout en tenant compte des conséquences du changement climatique. Il faut aussi faire plus pour nos stations thermales.
Notre programme n’est pas à géométrie variable. Nous savons où nous allons. Les LR, est un parti raisonnable. Nous avons toujours su gouverner la France. Nous avons eu de grands présidents. Je pense que nous pouvons créer la surprise. »
Bruno GABELLIERI (cadre dirigeant en retraite) est un nouveau en politique, Lourdais de fraîche date mais a une maison sur Lourdes depuis 14 ans. « Nous refusons les extrêmes. Nous voulons que la France s’en sorte. Je veux mettre mon expérience au service du département... Suite à une question de la Presse : « Je soutiens le projet de nouvel hôpital à Lanne. Ce sera l’efficacité maximum avec un tel outil. C’est le plus bel hôpital qui puisse être fait pour le futur… Je connais cette circonscription par ma pratique de la marche, de la pêche et de la chasse. Je suis heureux de m’engager dans le combat politique. C’est une première pour moi. Le gaullisme a toujours été ce qui m’a animé. »
La droite départementale 65 classique, indépendante, républicaine espère donc pouvoir défendre ses projets pour le département avec ces 2 candidats « qui (selon leurs dires) peuvent créer la surprise ! »