Lourdes : Cérémonie commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle du 18 Juin 1940

Ce mardi 18 Juin à 10h, devant la stèle du Général De GAULLE, a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale de son Appel historique du 18 Juin 1940, sur les ondes de la BBC en Grande-Bretagne, qui appelait à refuser la défaite, à poursuivre le combat avec lui au sein des Forces Françaises Libres contre l’Allemagne nazie.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Sous-préfet Fabien TULEU en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Gorges CRABARIE, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, de l’Inspectrice d’Académie Anne MIQUEL-VAL, de la Proviseure du Collège/Lycée de Sarsan Cécile LARROUY-MAUMUS, des élus municipaux, des représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie, des Présidents des associations patriotiques et leur Porte-drapeau et de quelques Lourdais.

Pour commencer, Léa ANDRIEU, élève du collège de Sarsan, accompagné de son Professeur de Français Valérie PENE a lu le texte de l’Appel historique que le Général De GAULLE avait lancé sur les ondes de la BBC.

Cette lecture a été suivie de la diffusion du Chant des partisans.

Puis le Sous-préfet Fabien TULEU a donné lecture du Message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

A suivi le dépôt de 4 gerbes par le Sous-préfet, le Conseiller départemental, le Maire accompagné du délégué aux Anciens combattants, de l’Inspectrice d’Académie et de la jeune élève du Collège de Sarsan, de Madeleine NAVARRO Présidente et Claudie TOURREILLE Vice-présidente du Souvenir Français local.

A retenti ensuite la sonnerie aux Morts, suivie d’une minute de Silence. 

Puis La Marseillaise a été chantée avec ferveur par tous.

Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, les représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie, les Présidents d’associations patriotiques et les élus.