Lourdes : l’association « Miralutz » en mode défi sportif solidaire durant 24h de boucles à vélo

Le 6 et 7 juillet, l’association « Miralutz » a organisé un défi solidaire inédit : faire durant 24h une boucle à vélo.

Cette association initialement paloise a souhaité, via cet événement organisé à Lourdes, se faire connaître dans le 65 pour l’ouverture de son nouveau local situé quartier Marcadieu à Tarbes. Les fonds récoltés lors de ce week-end financeront les premières activités de l’antenne haute-pyrénéenne.

L’association MIRALUTZ, créée en 2020, est synonyme de résilience et d’espoir face à la maladie afin de lutter contre le cancer. Elle accompagne les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles pendant et après le traitement. Elle se veut de briser la solitude des malades et de leurs proches, et leur proposer des vraies alternatives pour mieux traverser cette épreuve. Elle organise, dans son local à Pau ou en extérieur, des conférences sur les thèmes du bien-être, de la gestion des effets secondaires des traitements… MIRALUTZ met un point d’honneur à la pratique du sport avec des cours de gym, renforcement musculaire, danse...

Guillaume CAPERET une jeune sportif courageux et généreux à l’initiative de cet événement a expliqué : « Il y a un peu plus d’un an, j’ai été touché par l’accompagnement que peut proposer Miralutz à ses adhérents. Je me suis promis d’aider l’association à créer une nouvelle antenne sur le 65 mais je ne savais pas comment. J’ai donc cherché un point commun entre l’association et moi : le sport et la persévérance. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce défi sportif sur 24h.

Guillaume s’est donc lancé, à vélo, sur une boucle de 25km autour de Lourdes qu’il a réalisé le plus de fois possible entre le 6 juillet 13h et le 7 juillet 13h (soit 24h nuit comprise). D’autres cyclistes qui s’étaient inscrits ont pu l’accompagner sur une ou plusieurs boucles. L’idée était de transformer ces kilomètres en argent par kilomètre parcouru grâce à des sponsors.

Les boucles se sont effectuées au départ du quartier d’Anclades (à côté de la boulangerie) où un camp de base a été monté pour l’occasion. Dans ce camp de base, une buvette, un parking, des emplacements tentes, de la restauration (un repas convivial a été offert à tous), des animations (renforcement musculaire, massages par Alexiane Bien être, …).

Au final de ces 24h Guillaume CAPERET a effectué 515 kilomètres, ce qui représente près de 1 500 €, plus la somme récoltée dans l’urne mise à disposition et plus les dons en ligne via une cagnotte sur HelloAsso.

Un événement sportif solidaire réussi qui apporte sa pierre à l’édifice de la lutte contre le cancer dans notre département.

A noter la visite de la Conseillère départementale Marie PLANE.

René KAHN