Les animations festives ont battu leur plein pour le 80ème anniversaire de La Libération de Lourdes, ce dimanche 24 août.
Un village d’époque était installé toute la journée au jardin des Tilleuls avec de nombreux stands, atelier et conférence.
Le public a pu ainsi voir un camp de maquisards reconstitué avec armement factice, uniformes d’époque, procédé de sabotage, matériel de parachutage avec l’association « Véritable Musée Historique Tarbais ». Il a aussi été visité par la Directrice de Cabinet du Préfet, le Maire et les élus.
Mais aussi un stand de Mode des années 40 et sous l’occupation, coiffures et tenues, avec atelier et conférence avec l’association « Lily Retro Treasures ».
A 16h le public était invité à un Vin d’honneur offert par la municipalité qu’il a fallu rapatrier dans le hall du Palais des congrès car malheureusement il a commencé à pleuvoir. Le Maire Thierry Lavit a fait un discours d’accueil et de remerciements pour les associations présentes qui ont animé l’après-midi. Deux agents municipaux qui se sont beaucoup investis pour la réussite de ce 80ème anniversaire de La Libération, Nathalie Terrasse et José Moura ont été félicité et ont reçu un beau bouquet de fleurs (le Maire a aussi félicité Mélanie Santailler). Ce vin d’honneur a été l’occasion de retrouvailles de nombreux Lourdais.
A 16h30, le Maire a invité le public à se rendre à l’espace Robert Hossein pour profiter du Bal Guinguette d’époque, il n’a pas pu se dérouler au Jardin des Tilleuls comme prévu car il pleuvait des cordes !
Près de 150 personnes se sont retrouvées pour une fin d’après-midi dansante animée par l’orchestre Michel Lagalaye et certains élus n’ont pas hésité à se mettre dans la danse, nous citerons le Maire, l’Adjointe Sylvie Mazurek, le Délégué Julien Lemaitre… A noter qu’une vingtaine de Tarbais étaient présents car ils suivent régulièrement cet orchestre musette dans tous ses déplacements.
René KAHN