Le Samedi 21 septembre a été consacré à la Nationale d’élevage, à l’Exposition championnat de beauté des races pyrénéennes, avec en fin de journée la parade des chiens vers le centre-ville à laquelle tiennent beaucoup les Argelésiens avec le discours d’accueil de Mme le Maire Gaëlle VALLIN et un vin d’honneur.
Le Dimanche 22 septembre a été consacré à la Nationale d’élevage et la journée s’est conclue par un Ring d’honneur avec défilé, et la désignation du meilleur sujet de chaque race, en présence de Mme le Maire. Il a été difficile de départager plus de 300 chiens des 4 races pyrénéennes : Berger des Pyrénées, Berger Catalan, Montagne des Pyrénées, Mâtin des Pyrénées.
Etaient également sur place une appétissante Restauration assurée par la Confrérie de la Garbure, un Marché gourmand et artisanal et pour les enfants un stand de maquillage artistique et des châteaux gonflables.
Sans compter que c’était aussi les Journées Européennes du Patrimoine c’est pourquoi on a pu voir des expositions et le Salon du livre par la Société d’Etude des Sept Vallées (sous chapiteau).
Cette traditionnelle Fête des chiens des Pyrénées a battu son plein, un rendez-vous dont l’attractivité ne se dément pas. La météo ? Un détail qui n’aura pas gâché ce rassemblement et cette magnifique fête !
René KAHN