Journée patriotique à Poueyferré célébrant le 106ème anniversaire de l’Armistice de 14/18 et le 80ème anniversaire de la Libération 39/45

La commune de Poueyferré a célébré, le dimanche 17 novembre, le 106ème anniversaire de l’armistice de la Guerre 14-18 et le 80ème annivesraire de La Libération de la guerre 39/45.

A 10h, à la salle des fêtes, le colonel Daniel Lavigne Président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes a donné une diapo-conférence sur la vie dans les tranchées lors de la guerre de 14/18 et des armes de l’époque.

Dans la même salle se tenait une intéressante et documentée exposition sur toutes les guerres auxquelles a participé la France de 14/18 à nos jours préparée par Alain SYLVAIN Secrétaire du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes, Président local de l’AMMAC et habitant de Poueyferré.

A 11h une messe a été célébrée par le père Carrazé et remarquablement chantée par le cœur d’hommes Voxitanie.

A 12h une cérémonie patriotique s’est déroulée au Monument aux morts, en présence du maire Jean-Louis Cazaubon et du conseil municipal, des Présidents des associations patriotiques (UNC, AMMAC, Souvenir Français) et leurs Porte-drapeaux, des jeunes enfants du RPI de Poueyferré/Loubajac et de leurs professeurs et de la population.

Jean-Louis Cazaubon a prononcé un discours dans lequel il a remercié les équipes d’enseignants du RPI qui enseignent à leurs élèves le devoir de mémoire pour ne pas oublier tous ces jeunes soldats morts pour la France. Il a également remercié le colonel Daniel Lavigne et Alain Sylvain, les maîtres d’œuvre de cette journée patriotique.

Le colonel Daniel Lavigne a retracé la journée qui a mis un terme à guerre meurtrière de 14/18. A rappelé les conflits qui ont suivi et ceux d’aujourd’hui.

Après l’énumération des 24 noms des enfants de Poueyferré morts pour la France, a eu lieu un dépôt de gerbe, la sonneries aux Morts, la minute de Silence, puis les enfants de l’école du RPI ont chanté la Marseillaise accompagné par la musique d’un accordéon, repris en chœur par l’assistance.

A 12h30 un Vin d’honneur a été servi à la salle des fêtes.