Les festivités de la fête patronale de la Saint Martin à Jarret se sont déroulées sur 3 jours le 15, le 16 et 17 novembre.
Le vendredi soir 15 novembre a eu lieu une belle soirée Tapas animée par le groupe « Eths Amics ».
Le samedi soir 16 novembre a eu lieu un Repas (Garbure déstructurée) et une Soirée dansante organisés de main de maître par le Comité d’animations de Caubi.
Le 17 novembre à 11h a eu lieu la traditionnelle Messe chantée, suivie d’un dépôt de gerbes au Monument aux Morts en présence du Maire et des élus municipaux, des Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, des Porte-drapeaux de la Légion, suivi d’un Vin d’honneur à la salle des Fêtes.
Etaient présents le Député Denis FÉGNÉ, les Sénatrice Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, de très nombreux Maires du Pays de Lourdes… Etaient excusés le Sous-préfet Fabien TULEU et le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON. Tour à tour les personnalités ont pris la parole pour rendre hommage à la France des villages, remercier les élus de leur dévouement et bien sûr le Maire de Jarret Ange MUR pour son exemplarité à dynamiser son village et à s’occuper de ses concitoyens.
Discours du Maire de Jarret Ange MUR :
« Bonjour à tous, la Fête est belle car elle nous permet de nous retrouver pour passer un bon moment de convivialité, c’est aussi une joie que de voir que vous avez répondu présents.
La Fête c’est aussi l’occasion de rendre hommage à notre histoire, à nos traditions et à tous ceux qui par leur travail et leur implication contribuent à faire de notre village un lieu où il fait bon vivre. Je pense à tous nos bénévoles que je ne citerai pas car cela les gênerait, à nos diverses associations qui oeuvrent sans relâche (chorale, marguilllières, chasse, gym, ADMR), jour après jour vous êtes les poumons du village, vous lui donnez vie.
Nos festivités ont débuté dès vendredi soir avec une soirée Tapas animée par le groupe « Eths Amics » avec une super ambiance, suivi du samedi soir avec une très bonne garbure et là aussi avec une super animation, vous avez été nombreux à suivre ces moments de joies. Merci à l’ensemble du Conseil municipal, à l’Espace Abéliou, au Comité de Caubi pour leur investissement… Sur la piste de danse il y a eu jusqu’à fort tard : parents, enfants et aînés (et entre nous on y a même vu la Maire des Angles et le Maire de Jarret danser des rocks endiablés et notre Conseillère départementale n’était pas en reste !).
Merci à Fredo notre employé municipal et à Stéphanie notre Secrétaire de Mairie.
Nous avons une pensée pour ceux qui sont dans la peine, ceux que la vie éprouve et qui ne peuvent être présents aujourd’hui, hélas trop nombreux pour notre petit village.
Nous avons également la joie d’accueillir des nouveaux arrivants, qu’ils puissent trouver ici un bon vivre. Bienvenue à eux.
Je remercie la Presse locale toujours présente pour nos événements.
En ce qui concerne les travaux sur notre Commune : l’agrandissement de la crèche est achevée pouvant accueillir 4 enfants de plus ; toutes lignes de téléphone, d’éclairage, fibre sont en fouies au Hameau d’Ayné (un très beau village authentique de plus bien fleuri par ses habitants) ; la totalité de l’éclairage de notre village est assée en LED ; la voirie n’a pas été oubliée avec 6000 000 euros d’investis (je rappelle que notre territoire est très étendue avec nos 3 hameaux qui représentent beaucoup de kms). Merci à nos financeurs l’Etat, la Région, le Département, l’Agglo, le SDE 65, la CAF 65.
Pour 2025 sont programmés la création du cimetière au hameau de Louzourm, l’accès handicap à l’église du hameau d’Ayné, la réfection du presbytère, le pont à la sortie de Louzourm et la réfection de tronçons de voirie.
Enfin je concluerai par les fêtes à venir, le Jeudi 19 décembre à 15h30 salle des fetes de Jarret le Noël des enfants de la crèche et le dimanche 22 décembre 15h30 à la salle des fêtes le Noël de la Vallée des aînés et des jeunes.
Merci pour votre écoute et bonnes fêtes de la Saint Martin à tous ! «