Le village de Cotdoussan, sur la commune d Ourdis est bien connu des touristes et des pèlerins qui s’arrêtent pour voir l’église Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins Saint-Jacques de Compostelle.
Félicien, habitant sur la place du village ouvre l’église bénévolement pour la visite et rencontre ainsi des centaines de pèlerins durant l’année.
Avec sa femme Angèle, ils ont eu la bonne idée d’ouvrir leur grange située toute proche de l’église pour offrir un moment de repos aux pèlerins qui arrivent de Bagnères-de-Bigorre par la montagne.
Laurence et Bruno, les proches voisins ont trouvé cette idée excellente, eux mêmes ayant fait le chemin de Compostelle. Ils ont aidé Félicien à vider, à nettoyer et à aménager cette grange d’une belle surface où sont exposés également d’anciens outils agricoles qui font découvrir le riche patrimoine rural.
Les pèlerins qui arrivent de divers pays du monde et de toutes les régions de France trouveront un peu de repos et de réconfort en faisant une halte dans cet abri.
Ensuite ils pourront ainsi repartir sur le chemin en direction de Cheust, Juncalas pour rejoindre la prochaine étape à Lourdes. Il y a quelques pèlerins qui rempruntent le chemin en sens inverse vers Bagnères-de-Bigorre par Germs sur l’Oussouet.
Pour les habitants, l’accueil est important et entretient des moments de rencontres enrichissantes et de partage.
Pèlerins et touristes pourront visiter les deux villages fleuris avec du patrimoine local lié à l’eau : le moulin, le lavoir, la scierie, la fontaine aux merles avec ses leytes. L’eau coule abondamment dans un bénitier.

Félicien et Laurence devant l’abri Saint Jacques avec des pèlerins venus de Belgique (photo Bruno Heurtebise).
Iintérieur de l’abri Saint-Jacques (photo Bruno Heurtebise)

