Ce dimanche 10 août, le petit village de Berbérust-Lias a fêté sa Sainte Patronne Notre Dame de l’Assomption sous un soleil de plomb.
La fête a commencé par la traditionnelle Messe célébrée par le Père ZBECHEK et chantée par la chorale de Castelloubon.
Puis le Maire Fabrice SUBERCAZES a réuni habitants et personnalités pour un Vin d’honneur en présence de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, de nombreux Maires du Pays de Lourdes. Etaient excusés les Sénatrices, la Conseillère départementale, le Président de l’Agglo… retenus par d’autres obligations.
Fabrice SUBERCAZES a dit combien la fête du village permet de partager des moments de convivialité et de célébrer l’histoire et l’avenir de la Commune. C’est pourquoi il a tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes ce dimanche et bien sûr les habitants venus en nombre, la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, ses collègues Maires, le Curé et la Chorale de Castelloubon qui a chanté la messe et chantera aussi pendant ce vin d’honneur. A remercié également l’employé communal, la Secrétaire de Mairie, les agents de l’Agglo pour leur travail au sein de la commune. A remercié les nouveaux habitants « bienvenue, nous sommes ravis de vous compterr parmi nous ».
Puis a énuméré les travaux terminés 2024 : isolation de la Mairie, la salle des fêtes et de l’appartement communal, peinture du hangar communal. En 2025 réfection des chemins ruraux pour faciliter leur accessibilité. Tous ces travaux sont rendus possibles grâce aux subventions de l’Etat (à travers la Préfecture), du Département, de l’Agglo, « grâce à eux notre village continue à se développer et se moderniser ».
« Pour les passionnés de cyclisme il y a dans notre village Alain LABIAL, un monsieur qui a fait Paris Pékin en vélo 2008, il fera une Conférence au Palais des congrès à Lourdes le 17 septembre, vous pourrez échanger sur son périple.
Je vous remercie pour votre écoute, je vous souhaite une belle fête et vous invite à partager le verre de l’amitié. »
Aurore FRANCIUS SMITH a remercié le Maire pour son invitation. Elle souhaite être présente le plus possible sur le terrain. A regretté qu’il y ait plusieurs fêtes de villages en même temps car elle ne peut pas se rendre dans plusieurs de ces fêtes à la fois. « C’est dommage car j’adore l’ambiance de celles-ci, rencontrer les Maires, les habitants, partager, échanger, chanter (d’ailleurs la Chorale de Castelloubon c’est maintenant un peu la mienne aussi). Je vois que la Commune accueille de nouveaux habitants et j’en suis ravie pour la vie et le dynamisme du village. Avec cette canicule je suis heureuse que les villages qui m’invitent en ce moment soit en hauteur et quand je monte je suis émerveillé par les paysages et je suis très satisfaite d’être sur ce territoire. Merci pour l’accueil qui m’est fait… Bonne fête à tous ! »
Puis on a levé le verre de l’amitié en gourmandises et en belles chansons pyrénéennes.
Madeleine (Mado) NAVARRO
