À partir du 1er septembre 2025, une réserve s’impose avant les élections municipales de mars 2026.
Même si cette inauguration a eu lieu avant cette date butoir, comme il nous a été impossible d’en rendre compte pour cause d’accumulation de trop d’articles à écrire et à publier durant cette période, nous publierons l’article mais ne citerons pas le nom des élus pas plus que leur prise de parole.
Jeudi 28 août 2025 à 11h, le Maire accompagné du Maire-adjoint aux Sports, de la Maire-adjointe à la Culture, du Conseiller municipal au Commerce, a présenté les travaux d’embellissement du skatepark et de l’aménagement des abords de la piste de BMX de Sarsan.
C’est l’artiste Thomas NOGARO, connu sous le nom de « Graffiti deco xpression », qui a signé ces créations inspirées du graffiti urbain. Sur les 129 m² du skatepark, cinq modules ont été transformés : le plan incliné, la grande table, le quarter, la petite table et le box avec un style graphique et abstrait. Les lettres de « LOURDES » y apparaissent mais fragmentées, intégrées au décor, comme une signature discrète et moderne, tout cela mis en valeur par la couleur.
La façade des vestiaires de Sarsan s’est embellie d’une fresque de 24 m² représentant un ours et la silhouette du Pic du Jer mais aussi un skateur en action. Cette réalisation artistique a été réalisée par 8 jeunes Lourdais du Centre Socio-Culturel Communal Lorda : Eva Gonthier, Lindsay Focqueur, Coralie Chupeau, Maelys Zanon, Karina Pavlovych, Mariam et Yazen Youssif, Timéo Robert.
La piste BMX quant à elle a été complétée par des tables de pique-nique et une estrade.
Un projet de 4 000 euros.
Annie MURATORE
