Lourdes/Pays de Lourdes : Visite des écoles par la Directrice académique de l’éducation nationale et le Président du Simaje

À partir du 1er septembre 2025, une réserve s’impose aux élus avant les élections municipales de mars 2026 ainsi qu’aux fonctionnaires de l’Etat qui doivent s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique de nature à présenter un caractère électoral.

Ce mardi 2 septembre 2025, le Maire de Lourdes et Président du Simaje (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles), la Vice-présidente en charge du  scolaire, péri et extra-scolaire, la Directrice du Simaje Marielle MENJOU, accompagnés de la Directrice académique des services de l’éducation nationale Anne MIQUEL-VAL et de l ‘Inspectrice de l’éducation nationale chargée de la circonscription de Lourdes-Bagnères Sandra DUCES, ont visité 2 écoles, des visites qui se font à tour de rôle à chaque Rentrée dans Lourdes et le Pays de Lourdes et notamment quand le Simaje a fait effectuer des travaux, des aménagements ou des achats de mobilier et de matériels divers.

A 10h, ils se sont d’abord rendus à l’école Honoré Auzon à Lourdes où ils ont été reçus par la nouvelle Directrice Nathalie MOULIET (auparavant professeur des écoles dans ce même établissement deuis 2 décennies) les professeurs, les ATSEM, les animateurs du Simaje. La Directrice a indiqué que la Rentrée s’est très bien passée.

Côté pédagogie Anne MIQUEL VAL a fait un point sur la Rentrée dans les 11 écoles écoles publiques de Lourdes et du Pays de Lourdes : stabilité des effectifs : 1 031 élèves au 2 septembre 2025 (soit une légère baisse de moins de 2%, un chiffre à relativiser en raison des arrivées enregistrées systématiquement en cours d’année du fait par exemple du caractère saisonnier de Lourdes). Soit 48 classes dont une classe ULIS et une classe UP2A, tous les postes sont pourvus, aucune fermeture de classe. Elle a souligné le travail collaboratif de qualité effectué entre l’Education nationale et le Simaje.

Côté Simaje qui s’occupe du côté matériel (bâtiments, mobilier, entretiens divers, achat de matériel…se chiffrant cette année à 243 000 euros) mais aussi de l’accueil de l’accueil scolaire, extra scolaire et péri scolaire (les jours de classe le périscolaire débute par l’accueil à 7h30 jusqu’à l’heure du commencement des cours, ensuite entre midi et deux et de 16h15 à 18h30 après la classe, l’accueil du mercredi, des vacances scolaires) avec des animateurs diplômés qui proposent des activités éducatives de loisirs, la Rentrée s’est bien déroulée.

Toutes les écoles de Lourdes et du Pays de Lourdes sont sur un pied d’égalité. Toutes ont bénéficié de rénovations et bénéficieront encore de travaux nécessaires et de qualité.Toutes reçoivent les équipements demandées. Les agents du Simaje sont bien répartis, les élèves ont le meilleur accueil possible sur tous les temps de l’école. Tous ces critères répondent aux attentes normales des parents.

Ensuite a eu lieu la visite de quelques classes où il a été demandé aux élèves leur ressenti sur leur Rentrée et même qui était Honoré Auzon qui porte le nom de leur école. Nombre d’élèves connaissait la réponse car les professeurs sont ici très attachés au devoir de mémoire et des élèves de cette école assistent, voire chantent l’Hymne national ou Le Chant des partisans à diverse cérémonies patriotiques.

Puis tous se sont dirigés vers l’école Donatien Arberet d’Adé (70 élèves répartis sur 3 classes), reçus par M. le Maire et Vice-président du Simaje Jean-Marc BOYA, la Directrice de l’école, les professeurs, les Atsem et les animateurs du Simaje. Ils ont visité les locaux, se sont entretenus avec les équipes, ont visité les classes. Une belle école, très bien équipée, colorée, dont le Maire d’Adé est très fier. Chaque année l’école est très demandée par les parents délèves mais elle est obligée de refuser des inscriptions.

Une matinée de visites de Rentrée scolaire qui a permis aux Inspectrices de faire le point pédagogiquement avec les équipes. Qui a permis aux élus du Simaje de vérifier le bon niveau des prestations rendues aux enfants.

Pour tous les intervenants, ce territoire scolaire bénéficierait de très bonnes conditions d’apprentissage.

A noter encore que le Simaje investit dans une cuisine centrale et une crèche.

Madeleine (Mado) NAVARRO

Visite de Rentrée école Honoré Auzon Lourdes par la Directrice académique de l’éducation nationale et le Président du Simaje

Visite de Rentrée école Adé par la Directrice académique de l’éducation nationale et le Président du Simaje