Agos-Vidalos : une fête fort chaleureuse !

À partir du 1er septembre 2025, une réserve s’impose avant les élections municipales de mars 2026. 

Ce samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, le joli petit village d’Agos-Vidalos a fêté chaleureusement un de ses Saints patrons Saint-Michel.

Le samedi le Foyer rural a organisé un concours de pétanque.

Le dimanche à 10h30 a été célébrée une messe par le nouveau Père Jean FLORENT et chantée par la chorale paroissiale à l’église de Vidalos dédiée à Saint-Michel.

A 12h, le Maire Jean-Marc ABBADIE et son Conseil municipal ont accueilli personnalités et habitants fort nombreux à l’occasion du traditionnel vin d’honneur.

Etaient présents la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, le Député Denis FÉGNÉ, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ATIGALAS, les Maires des communes voisines, le commandant de gendarmerie de l’arrondissement d’Argelès-Gazost (en zone de la Sous-préfecture), le commandant par interim de la Gendarmerie d’Argelè-Gazost et Cauteret, des présidents d’associations, le Président du Foyer rural…

Le Vin d’honneur a été suivi d’un repas et de jeux traditionnels pour les petits et les grands.

Les Personnalités ont pris tour à tour la parole. D’abord le Maire qui a fait un discours d’accueil et de remerciements. (voir ce discours complet ci-dessous).

Denis FÉGNÉ s’est dit très heureux de venir à Agos-Vidalos. Il a expliqué quel était son rôle à l’Assemblée nationale, les Commissions dans lesquelles il travaillait souvent en rapport avec la défense de notre territoire haut-pyrénéen (thermalisme, pastoralisme, stations de ski…) mais également du fait de son ancien métier protection de l’enfance, santé mentale. On peut le rencontrer facilement. Il déplore le partage en blocs à l’Assemblée qui a du mal à travailler comme elle le devrait. A souhaité une bonne fête à tous.

Maryse CARRERE a remercié le Maire et le Conseil municipal. Elle les a félicités pour leurs nombreux projets et travaux effectués pour améliorer le cadre de vie et le bien être des habitants. En tant que Conseillère départementale elle étudie de près les dossiers de financement. Elle a déploré que la République soit actuellement bouscoulée, heureusement que les Conseils régionaux, les Conseils départemaux, les Conseils municipaux tiennent la route. « Bonne Fête à tous ».

Aurore FRANCIUS SMITH a remercié le Maire pour son invitation. A félicité les élus pour leur dévouement, les associations, le Foyer rural, les rubies. « Je suis très heureuse de travailler pour ce territoire. Bonne  fête à tous ».

Patrick ALAINE Président du Foyer rural a remercié les habitants d’être venus nombreux à la Fête du village. A remercié la municipalité pour l’aide apportée à l’association en répondant toujours présente. A remercié les bénévoles qui s’investissent. A indiqué que la troupe de théâtre amateur du Foyer présentera son spectacle en 2026. « Levons nos verres à l’amitié et au vivre-ensemble. »

Puis tous ont partagé le pot de l’amitié accompagné comme toujours par des amuse-bouches variés savoureux.

Agos-Vidalos, un village où il fait bon vivre !

Madeleine (Mado) NAVARRO

Discours du Maire Jean-Marc ABBADIE :

« Chers Amis, Chers concitoyens , merci de votre présence. Cette année nous fêtons Saint Michel patron de l’église de Vidalos.

Madame la Sous Préfète, Aurore Francius Smith, merci de votre présence à nos côtés, j’y suis très sensible , je sais que votre agenda est très chargé, mais la parole donnée a pour vous une grande valeur, ce qui vous honore, permettez-moi d’en témoigner. Votre engagement, votre volonté, d’être à la disposition et l’écoute de tous, sans différence aucune entre les communes grandes ou petites, est remarquable. Je vous souhaite grande réussite dans votre mission pour l’intérêt du territoire, et son développements

Merci à nos sénatrices, Maryse et Viviane de leur présence auprès de nous, ça me fait très plaisir. Merci à notre député denis Fégné, de sa présence, malgré sa journée bien chargée.

Je me dois d’excuser Monsieur le conseiller régional Jean-Louis Cazaubon, Monsieur le Conseiller départemental Louisou Armary (retenu à la fête d’Ouzous), Monsieur le président de la CCPVG Noël Pereira, Monsieur le président du PLVG,

Merci à Mado de Lourdes-actu, toujours fidèle pour notre fête, et à l’ensemble des manifestations de la commune.

C’est avec un plaisir non dissimulé, que je vous accueille pour la fête de notre village, pour ce moment de rencontre important dans la vie d’une commune et de ses habitants.

Je souhaite la bienvenue aux nouvelles familles du village.

Merci à M. le curé Jean Florent et la paroisse pour l’office religieux de ce dimanche, qui a rassemblé les fidèles de la paroisse. Je tiens à remercier l’ensemble des associations du village (vélo, rubies, festovalies, chasse, marche, lecture, photo club aquarelle, un aute malh ), et en particulier l’équipe du foyer Rural pour leur dynamisme.

Ils nous ont préparé un programme d’animation de qualité. Samedi après-midi concours de pétanque merci José pour la remise en état du terrain de boules.

Pour ce dimanche, un apéritif, suivi du repas et pour terminer jeux traditionnels pour les petits et les grands. Un merci particulier à tous les bénévoles du foyer rural au travail depuis ce matin, pour nous préparer l’apéritif et un succulent repas, et qui donnent beaucoup de leur temps pour l’animation du village, je vous félicite encore une fois.Félicitations Christelle pour cette belle décoration, et ce magnifique chemin de table.

Je profite pour avoir une pensée pour nos concitoyens qui ne peuvent se joindre à nous, bloqués par un problème de santé, ou malheureusement la perte d’un être cher.

Il ne faut jamais oublier que la fête du village est un moment de convivialité pour célébrer ensemble notre communauté, et se rappeler que nous formons une grande famille qui se soutient et avance main dans la main autour du verre de l’amitié.

Cette année, la fête tombe en période préélectorale, tenu par le droit de réserve, je me permettrai simplement de remercier l’ensemble du conseil municipal, pour avoir travailler de concert au cours du mandat, et de m’avoir toujours accordé leur confiance pour faire avancer les dossiers, dont certains étaient lourds pour les finances de la commune.

L’année 2026 verra donc le renouvellement des conseils municipaux avec le respect de la parité au sein des futures équipes. Personnellement je suis ravi de cette nouvelle donne, et je ferai tout pour réussir sa mise en œuvre.

Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite à tous une bonne fête de Saint Michel, et lève mon verre à votre santé. »