Loubajac s’est mobilisé pour sauver les vitraux de son église

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Loubajac nouvellement créée s’est mobilisée ce samedi 20 et dimanche 21 septembre pour proposer des manifestations au profit de la restauration de l’église qui abrite un patrimoine insoupçonné : fresques du XVème siècle, peintures du XVIIème, bas-reliefs du XVIIIéme… Un petit trésor au cœur du village, classé monument historique mais trop longtemps oublié.

L’association s’organise pour trouver des fonds. Ainsi cet été, l’église a été ouverte tous les samedis matin pour faire découvrir ses richesses. Les visiteurs, parfois venus de loin, se sont dits «éblouis» par la beauté des lieux.

Puis l’association a préparé les manifestations de ce weekend : un concert le samedi 20 septembre à 20h30 avec le groupe Voxitanie qui a fait église pleine et un Marché artisanal et gourmand le lendemain dimanche 21 septembre, et, à midi, un repas festif concocté par un cuisinier hors-pair Patrick Unhassobiscay.

Au-delà des recettes l’essentiel est ailleurs. Comme souvent dans les villages, l’église reste un repère, un lieu de vie, témoin des joies comme des peines. En redonnant des couleurs à ses vitraux, les habitants de Loubajac redonnent aussi un peu d’éclat à leur histoire commune.

A noter encore l’inauguration d’une salle dédiée « Catherine Latapie » (1818-1898) première miraculée de Lourdes.

Les dons sont possibles et ouvrent droit à une déduction fiscale. Pour soutenir l’association SPL et contribuer à la sauvegarde des vitraux, il suffit de contacter les organisateurs au 06 44 94 71 98 ou au 06 08 57 38 95

Un autre rendez-vous est déjà prévu le 6 décembre, avec un concert de Noël des Chanteurs montagnards de Lourdes.

Annie MURATORE