La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotea annonçait, en août dernier, l’ouverture d’une nouvelle route vers Lisbonne au départ de l’Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. C’est chose faite !
Ce premier vol a eu lieu ce jeudi 6 novembre à 14h10 en Airbus A319 avec 88 passagers à bord.
Pour cette inauguration étaient présents le Président de Pyrénia Philippe BAUBAY, le Président du Département Michel PELIEU, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Directeur de l’aéroport Raphaël BENAZETH, le Directeur France de Volotea Gilles GOSSELIN.
Passagers et invités ont été accueillis par une petite collation de bienvenue avec la fameuse spécilalité portugaise les pastels de nata.
Cette nouvelle liaison est opérée deux fois par semaine, les jeudis et dimanches, alors n’hésitez pas à découvrir cette ville emblématique de la péninsule ibérique.
Volotea propose désormais 7 destinations réparties dans 3 pays (France, Italie et Portugal) depuis l’Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées et bientôt l’Espagne avec une future desserte de Madrid.
Gilles GOSSELIN Directeur France de Volotea : «Nous sommes ravis de l’inauguration de cette nouvelle ligne reliant Tarbes Lourdes à Lisbonne, sur la côte ouest du Portugal. Nous remercions l’Aéroport Tarbes Lourdes pour son soutien dans le développement de notre réseau depuis le début de nos opérations et l’ouverture de notre base en 2022. Nous avons à cœur d’offrir toujours plus d’options de destinations à nos clients de la région afin d’élargir leurs possibilités d’escapades. Cette nouvelle liaison témoigne de notre engagement à renforcer la connectivité entre les capitales régionales et vient enrichir l’offre existante au départ de Tarbes Lourdes, avec un 3ème pays desservi…»
Philippe Baubay, Président du Syndicat Mixte PYRENIA : «L’ouverture cet hiver de cette nouvelle ligne directe marque une étape majeure pour notre aéroport. Relier Lourdes et les Pyrénées à la capitale portugaise était un projet de longue date, porté par l’aéroport et les collectivités, et nous sommes fiers de le concrétiser de nouveau aujourd’hui avec Volotea. Cette nouvelle liaison réactive un axe stratégique entre Lourdes et Lisbonne, deux villes sanctuaires jumelées, et répond aussi à une forte demande locale pour cette destination. Grâce à une dynamique commune avec Volotea, nous franchissons une nouvelle étape dans le rayonnement de notre territoire, en renforçant les connexions aériennes qui sont essentielles à son dynamisme économique et touristique…»
Michel PELIEU et Gérard TREMEGE se sont dit très satisfaits de la Compagnie Volotea car depuis bientôt 3 ans, elle fait décoller notre territoire avec des résultats impressionnants : 253 000 passagers par an, dont 175 000 vers Paris-Orly ! Un taux de satisfaction incroyable des passagers de 95 % ! Et ce partenariat, c’est aussi : 40 emplois directs + 200 indirects créés localement, une meilleure connexion avec la capitale, des vols accessibles et fiables. Cette nouvelle liaison est un nouveau levier pour désenclaver les Pyrénées et renforcer leur rayonnement international. C’est un atout supplémentaire pour l’attractivité de notre territoire, touristes italiens et portugais ont ainsi des facilités pour venir nous visiter.
Madeleine NAVARRO
À PROPOS DE VOLOTEA
Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, également fondateurs de Vueling. C’est l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe au cours de la dernière décennie, développant son réseau de destinations desservies et son offre de sièges proposés chaque année. En mai 2025, la compagnie aérienne a célébré le cap des 75 millions de passagers transportés sur l’ensemble de son réseau.
Volotea dessert 110 aéroports et est basée dans 19 capitales européennes de taille moyenne : Asturias, Bari, Bilbao, Bordeaux, Brest, Florence, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Rodez, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone.
En 2025, Volotea exploitera plus de 420 routes (avec plus de la moitié en exclusivité), proposera 12,7 millions de sièges (+1 % par rapport à 2024) et effectuera environ 75 000 vols. La compagnie aérienne exploite une flotte de 41 Airbus A319 et A320.
Volotea travaille pour assurer un avenir plus durable à l’aviation. À la fin de l’année 2024, la compagnie avait réduit de 51 % ses émissions directes de CO₂ par passager-kilomètre par rapport à 2012, atteignant cet objectif avec six ans d’avance sur les prévisions. Elle s’est désormais fixé un nouvel objectif : réduire de 55 % d’ici 2030.
Volotea, avec une équipe de plus de 2 000 employés, contribue activement à renforcer la connectivité au sein des territoires où elle est implantée, tout en contribuant à leur développement économique et en enrichissant le paysage culturel grâce à des projets de mécénat à fort impact.
Volotea a été reconnue par Skytrax dans son enquête mondiale de satisfaction des passagers comme la « meilleure compagnie aérienne à prix compétitifs d’Europe » lors des World Airline Awards 2023 et 2024, désignés par les médias du monde entier comme les « Oscars de l’industrie aéronautique ». La compagnie aérienne ajoute ces distinctions à son palmarès qui ne cesse de s’allonger, avec notamment des victoires consécutives en tant que «Première compagnie aérienne à prix compétitifs d’Europe» aux World Travel Awards en 2021, 2022, 2024 et 2025.
Pour tout renseignement, consultez le site : www.volotea.com
