google.com, pub-8956427579044551, DIRECT, f08c47fec0942fa0

LOURDES

Lourdes

Lourdes : des riverains de la place de l’église mécontents !

La place de l’église paroissiale du Sacré Cœur est interdite à la circulation et au stationnement les 1er et 2 octobre pour faciliter l’évolution d’un grande nacelle. Celle-ci va permettre d’installer sur la façade de l’église au-dessus de la grande l’horloge de nouvelles antennes téléphoniques puis des travaux à l’intérieur seront effectués durant une période d’environ trois semaines dans des armoires afin d’installer toute l’électronique concernant la 4G et la 5G. Il s’agirait de réaliser une meilleure qualité de connexion pour Free. De nombreux riverains nous font part de leur étonnement voire de leur colère, non pas seulement pour eux,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes aux couleurs du monde ! (130 photos)

Samedi 28 septembre de 14h à 21h, au Jardin des Tilleuls, s’est déroulée la 2ème édition de « Lourdes aux couleurs du monde », menée de main de maître par la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK. Cette fête «interculturelle» a pour but de faire savoir qu’une trentaine de nationalités vivent ensemble à Lourdes. Il était intéressant de donner à voir cette diversité à travers les danses, les chants, les contes, les spécialités culinaires de chacune dans une véritable fête de l’amitié des communautés, toutes fort bien intégrées. Au final un moment de partage et de rencontre entre habitants de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’Ehpad du « Petit Jer » a fêté les anniversaires de septembre en chansons pyrénéennes

Ce jeudi 26 septembre à 15h, les anniversaires du mois de septembre des aînés de l’EHPAD «Le Petit Jer» ont été fêtés en chansons pyrénéennes. Tous les résidents ont répondu présents dans la grande salle commune pour ce moment chaleureux et convivial et fêter amicalement les anniversaires de Joséphine, Françoise, Germaine, Joséphine, Pierre et Bernadette (101 printemps). L’animation a été assuré par le groupe folklorique pyrénéen « Yeu canta » de Geu en costume traditionnel qui a bien sûr chanté des chants pyrénéens très connus en occitan, en français et en basque. Certains chansons comme «Montagnes Pyrénées», «Fandago des Pyrénées», «Le Joueur

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : émouvante Cérémonie commémorative de la Journée Nationale d’hommage aux Harkis

Ce mercredi 25 septembre à 10h, au square de la Médaille Militaire boulevard du Lapacca, a eu lieu la commémoration de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres de formations supplétives. Cette cérémonie a été présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Fabien TULEU, en présence de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Maire, du Premier Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE, du Conseiller municipal Julien LABORDE, des Présidents des Associations patriotiques et de leur Porte-drapeau, du commandant de la Police nationale du Commissariat de Lourdes Humberto Dos Santos.  La journée nationale

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’UAL a terminé la Saison des Trails, repart de plus belle aux Marathons et prépare Octobre Rose

Après une saison riche de 106 courses et plus de 100 victoires au podium en catégorie, l’UAL repart de plus belle. Des trails terminés, place aux épreuves sur route avec pas moins de 4 Marathons à venir. BILBAO, NICE (CANNES), TOULOUSE, ROME, quelques semi-marathons sont aussi en préparation, SAINT JEAN DE LUZ, FONTARABIE, TOULOUSE, LOURDES, TARBES et BORDEAUX. L’Union Athlétique Lourdaise s’est également retrouvée ce vendredi 27 septembre à 18h30 pour finaliser le nouveau parcours d’Otobre Rose qu’elle organise avec le concours de la Ville et du Lion’s club de Lourdes, en présence de La Ligue 65 contre le cancer,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : la traditionnelle soirée Côtelettes d’Anclades a battu son plein

Le samedi 28 septembre à 20h, à la Maison de quartier, l’Association Familiale d’Anclades, présidée par Virginie GEORGELIN, a organisé de main de maître sa traditionnelle Soirée Côtelettes avec animation musicale. 160 convives étaient présents (mais il a fallu se décider à refuser du monde car on ne peut pas pousser les murs de la salle intérieure et il fallait aussi laisser de la place pour ceux qui voulaient danser) et ont formé des tablées fort joyeuses. Ils ont pu déguster une assiette de charcuterie, des côtelettes d’Agneau et Saucisses grillées au feu de bois accompagnéees des traditionnels et savoureux

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : les élus pyrénéens de la Région en mode distribution ordinateurs aux élèves du Lycée de Sarsan

Depuis 2016, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, a fait le choix d’alléger le coût de la rentrée pour les jeunes et leur famille, notamment via la distribution de loRdi à l’ensemble des élèves entrant en seconde. A la rentrée 2024-2025, près de 2500 élèves ont bénéficié de cet équipement gratuit grâce à la Carte jeune. La distribution de loRdi a lieu dans les Lycées des Hautes-Pyrénées a eu lieu ce mois de septembre. Les Élus de la majorité régionale des Hautes-Pyrénées Philippe Baubay, Pascale Péraldi, Yolande Guinle et la directrice de la Maison de la Région à Tarbes,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : inauguration officielle de la nouvelle Caserne des pompiers, une des dernières à être reconstruite

Ce nouveau Centre d’Incendie et de Secours était attendu depuis 2002. De nombreuses casernes ont été reconstruites ou réhabilitées dans le département et Lourdes a attendu son tour plus ou moins patiemment. Déjà sous les mandats de Jean-Pierre ARTIGANAVE, il en avait été question. On se souvient aussi que la Municipalité de Josette BOURDEU s’était démenée pour faire aboutir et bouclé ce dossier du Centre de secours et d’incendie et avait mis à disposition ce terrain municipal d’Anclades en vue de sa construction. Tout était fin prêt au dernier trimestre de 2019. Mais malheureusement il avait été mis en suspens

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Belle fêtes des familles à l’Ehpad « Labastide »

Ce samedi 21 septembre à 15h, dans la grande salle polyvalente de la résidence Maison de retraite « Labastide », la Fête des familles a battu son plein. 80 résidents et leurs familles ont pu assister à un spectacle des danseuses Tahitiennes de l’association TIARE APETAHI 65. A noter que les décorations de la salle en lien avec le thème Tahiti et les colliers de fleurs ont été confectionnés par les résidents dans des ateliers créatifs. Ces colliers ont été distribués à l’entrée par un résident ravi de cette mission. Cette représentation de danses tahitiennes avec des musiques douces a instauré une

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Amour, tracas et arsenic »

Ce samedi 21 septembre à 20h30 au Palais des congrès, les élèves du cours de théâtre adulte de l’Atelier Municipal des Arts ont donné pour la 2ème fois une représentation théâtrale  » Amour, tracas et arsenic » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Ce spectacle offert par la Ville a connu, comme la 1ère fois en juin dernier, un succès certain : 200 personnes s’étaient déplacées malgré une météo peu propice. La Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK a remercié les spectateurs pour leur présence, le professeur et metteur en scène du théâtre municipal en charge des adultes (comédiens amateurs)

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Succès des Journées Européennes du Patrimoine

Ce 20, 21, 22 septembre Lourdes a participé aux Journées Européennes du Patrimoine. Elles ont connu une belle affluence malgré une météo incertaine. Sous le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », ces journées ont offert un programme diversifié, menées de main de maître par la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK et ses équipes et partenaires. La manifestation a débuté vendredi avec l’opération  » Levez les yeux « , dédiée aux scolaires. Les élèves ont pris part à des ateliers ludiques autour de la laine et du tissage, afin de les initier au savoir-faire artisanal

Lire plus »
Lourdes

« L’Etoile Bleue » œuvre pour le rapprochement des jeunes scolaires européens notamment avec le Lycée Peyramale

Ce mardi 24 septembre à 11h15, la Présidente de « L’Etoile Bleue » Suzanne LACROIX a présenté la phase III du Projet trinational OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) accompagnée d’étudiants en BTS Tourisme du Lycée Peyramale et de leur professeur d’histoire. « Le projet est né d’une rencontre et d’une grande amitié entre la Présidente de l’Etoile Bleue et de l’ancienne chargée des relations internationales francophones à la mairie de Czestochowa en Pologne, Ewa LUPA. L’Etoile Bleue, à l’initiative au départ, a regroupé pendant deux ans de multiples acteurs et partenaires des trois villes européennes. Tous ont œuvré pour sa réussite. C’est un projet trinational

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : après plus de 25 ans de fermeture, le Trinquet du petit Nice réouvre ses portes

Après plus de 25 ans de fermeture, le Trinquet du petit Nice, ancien haut lieu Lourdais réouvre ses portes. Après de longs mois de travaux de réhabilitation et mise aux normes, l’ancien Trinquet de Lourdes qui a permis la naissance du Pelotaris Club Lourdais ainsi que la formation des plus grands pelotaris Lourdais reprend du service. Ce lieu plein d’histoires est prêt à vous accueillir pour de belles parties en double et en simple. Nul doute que tous les joueurs de raquette, bien sûr pelotaris, mais aussi joueurs de squash, tennis et paddle prendront du plaisir à jouer dans ce

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le 121ème Pèlerinage national de l’UNITALSI du 23 au 28 septembre

Du 23 au 28 septembre, le Pèlerinage national de l’Unitalsi compte plus de 4 000 membres et volontaires venus de toute l’Italie y compris les malades, les prêtres, les volontaires et les pèlerins qui sont arrivés depuis toutes les régions d’Italie, avec 13 avions, 3 trains et 8 autocars guidés par l’Assistant national, Mgr Rocco PENNACCHIO, archevêque de Fermo, et le Président national, Rocco PALESE. Le Pèlerinage national de l’Unitalsi suivra le thème de l’année au Sanctuaire «Venez ici en procession». Rocco PALESE : « Cette année, les nouveautés sont nombreuses. Le thème pastoral représenté par les vertus théologales, l’Espérance, la

Lire plus »
Lourdes

Lourdes s’est mobilisée pour la 5ème édition de la World Cleanup Day

Ce samedi 21 septembre pour la 5ème année consécutive, la Ville de Lourdes, accompagnée par ses partenaires, a participé à la World CleanUp Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète). A 9h la Maire-adjointe en charge de la Transition écologique Cécile PREVOST a accueilli les partenaires dans le Hall du Palais des congrès (en précisant bien sûr qu’elle a participé au ramassage des déchets) : la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le SYMAT, le C-PRIM, le GIP Politique de la Ville, le Centre Socio-Culturel Lorda, l’OPH 65, Aime 65, le Tiers-lieu Amassa (avec des réfugiés du CADA), Nature Propre Vallée d’Ossau, les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Le Tiers-lieu « Amassa » a présenté sa 1ère scène ouverte de rentrée

C’était la rentrée des scènes ouvertes musicales et Jam session (séance musicale improvisée) au Tiers-lieu « Amassa », ce jeudi 19 septembre à 19h avec à 20h30 un repas partagé.  Le public a retrouvé l’ambiance chaleureuse et décontractée de ce lieu singulier. Pour rappel ce Tiers-lieu solidaire, 19 avenue Maransin, propose un Café associatif (où les serveurs sont des réfugiés du CADA volontaires qui viennent pour mieux s’intégrer, apprendre la langue, les habitudes françaises…), des Ateliers (couture, écriture, cercle de paroles…), une garde d’enfants solidaire, des animations diverses (jeux de société, expos, spectacles, scènes ouvertes…) du Coworking et de la location de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Le Petit Jer en mode « biodiversité »

Ce jeudi 19 septembre à 15h30, l’Ehpad « Le Petit Jer », avait invité Annick BALERI, intervenante extérieure passionnée et compétente à la Grainothèque, fervente partisane de la biodiversité et qui utilise tous les moyens de transmission pour sensibiliser : conférences, démonstrations en situation, trocs de plante, causeries vertes, ateliers nature, écriture de sketch. Quelques résidents du Petit Jer se rendent parfois à la Grainothèque et sont toujours intéressés et conquis par ces activités. C’est pourquoi l’animatrice Sandra JOLAIS lui a demandé de venir pour jouer une pièce de théâtre devant tous les résidents. Et la voilà jouant « des habitants » du jardin,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Les Nounous et Compagnie » en visite à La Pastourelle

Ce mercredi 18 septembre à 10h, l’Ehpad « La Pastourelle » a résonné de rires d’enfants et de musique grâce à la dynamique association « Nounous et compagnie » qui a fait la surprise de faire venir le spectacle « Banjo Barjo » pour le bonheur des petits et des grands. Ce spectacle a été offert par La Pastourelle et par l’association d’assistantes maternelles Nounous et compagnie. On notait la présence aux côtés des aînés de la bénévole Marie. Pour les aînés à la joie de voir « les petits loups » s’est ajoutée celle du spectacle musical avec un « Banjo Barjo » homme-orchestre hors-pair : musicien, chanteur, conteur,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le Sanctuaire a accueilli le FCL XV pour la photo officielle de cette nouvelle saison

Tous les ans le FCL XV choisit de faire la photo officielle de l’effectif de la nouvelle saison (équipe 1 et 2) dans des lieux emblématiques de Lourdes : le stade Antoine Bèguère bien sûr (devant la photo des anciennes gloires du Club), la Mairie, le Château-fort, le Lac… Cette année pour leur retour en Fédérale 1 c’est au Sanctuaire sur les marches de la Basilique Notre Dame du Rosaire qu’il ont choisi de poser. Tout un symbole ! Photo qui permet de retrouver les tenues : des maillots aux couleurs traditionnelles rouge et bleu et de couleur blanche pour

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Visite du Recteur du Sanctuaire au Château-fort / Musée pyrénéen, en avant première des Journées Européennes du Patrimoine 

Ce jeudi 19 septembre, le Recteur du Sanctuaire le Père Daubannes, a été accueilli au Château-fort / Musée pyrénéen, en avant première des Journées Européennes du Patrimoine par la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, le Directeur de Cabinet Laurent JUBIER et la Directrice Florence RAGUENES. Sylvie MAZUREK : « Nous eu avons le plaisir d’accueillir le Père Michel DAUBANES au Château-fort pour une découverte de points marquants de nos Journées Européennes du Patrimoine. Dès son arrivée l’accent a été mis sur l’exposition dans le hall du canoë-kayak avec lequel Tony Estanquet a remporté sa 3ème médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2020

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com