Dans le cadre de la conférence des Ambassadeurs qui se tient tous les ans à Paris au cours de laquelle le Président de la République s’exprime longuement devant eux pour leur indiquer en quelque sorte leur feuille de route pour l’année à venir au bénéfice et au rayonnement de la France, ils les invitent aussi depuis 2 ans, selon le souhait de Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères, à se rendre en Régions pour rencontrer les acteurs économiques locaux.
Plus de 110 ambassadeurs se sont donc rendus dans onze Régions.
12 d’entre eux étaient à Toulouse ce jeudi 30 août. Douze ambassadeurs de France en poste à l’étranger au Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Espagne, Ethiopie, Macédoine, Malaisie, Mexique, Paraguay, République dominicaine, Saint-Siège, Tanzanie et Zambie.
Parmi leurs parcours ils ont assisté à une Conférence organisée par le Préfet de la Région Occitanie.
Cette année, le sujet de la Conférence portait sur le Tourisme.
L’Ambassadrice du Saint-Siège au Vatican s’est particulièrement intéressée lors d’une Table ronde au Tourisme religieux. C’est d’abord le Directeur de l’ACIR qui a présenté les Chemins de Compostelle, puis la Directrice de HPTE qui a parlé du tourisme religieux, Mgr D’Arrodes s’est exprimé pour le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et bien évidemment étaient également invitées à cette Table ronde le Maire-adjoint au Tourisme et au Patrimoine de Lourdes Sandrine Fochesato, accompagnée par la Directrice Développement et marketing de l’Office de Tourisme de Lourdes Nathalie Jarraud.
Elles ont présenté un power-point sur Lourdes et sur toutes les actions menées par la Municipalité et l’Office de Tourisme pour mettre en valeur notre cité.