Ce samedi 28 décembre à 15h, au Palais des congrès, dans le cadre des animations des Fêtes de Noël, a été donné un spectacle théâtral pour enfants intitué «Fables… pas si bêtes», en présence du Maire-adjoint à la Vie associative Madeleine Navarro.
Madeleine Navarro a remercié le public familial venu nombreux, a excusé le Maire-adjoint à la Culture Marie-José Moulet en déplacement hors de Lourdes, a remercié le Service culture et sa Responsable Véronique Laffont, les agents municipaux du Palais des congrès, a présenté le spectacle, la Compagnie théâtrale et les acteurs. A rappelé que la patinoire était ouverte jusqu’au 30 décembre, a invité les présents à se rendre au Concert de Nouvel An le 5 janvier à l’espace Robert Hossein et a souhaité de bonnes fêtes de fin d’année à tous.
C’est la Compagnie Théâtre du matin créée en 1983 par Mercedes Tormo (professeur de théâtre), qui a fait une adaptation de quelques Fables de La Fontaine. Mercedes Tormo aime en effet tout particulièrement revisiter les grands classiques en y apportant une touche contemporaine.
Pour la réinterprétation des Fables c’est dans un espace réduit et un décor symbolique que l’on a découvert les créatures du fabuliste, masquées portant les signes de leur double appartenance : masques d’animaux et costumes d’humains.
Il fallait entendre rire et participer les enfants pour se rendre compte combien ces Fables sont éternelles et de toutes les époques.
Coqs, Poules, Renard, Agneau, Loup, Cigale, Fourmi, Grenouille, Bœuf et autre roi Lion, campés par des acteurs tout en gestuelle et voix adaptées ont su nous faire souvenir d’une enfance scolaire où les Fables étaient apprises par cœur et dont le second sens nous apparaît limpide aujourd’hui dans le monde des adultes.
Bravo à la Municipalité d’avoir programmé ce spectacle. Ah ! Nostalgie de l’enfance quand tu nous tiens !