Le nouvel Evêque du Diocèse Tarbes/Lourdes a rencontré la Presse (demandera-t-il au Pape de venir à Lourdes ?)

Ce jeudi 7 avril à 14h, à l’accueil Notre-Dame, au Sanctuaire, Mgr Jean-Marc MICAS, nouvel évêque de Tarbes et Lourdes, a rencontré la Presse. 

A travers les questions des journalistes, on a pu le connaître un peu mieux, savoir comment il envisageait sa mission, quelles allaient être ses actions prioritaires…

Quelques questions réponses :

Avez-vous des liens forts avec la Région ?

« Je suis né à Montélimar le 17 juin 1963 par hasard parce que mon père y avait été envoyé pour 6 mois par les ciments Lafarge pour lesquels il travaillait, mais j’ai grandi et été scolarisé à Saint-Gaudens ville dont ma mère est originaire. Mon père lui vient de l’autre côté des Pyrénées (Val d’Aran). J’ai de la famille dans les Hautes-Pyrénées et de très bons amis. Je connais bien Lourdes, un peu moins l’ensemble du Diocèse.

J’ai fait des études de génie civil, mais très vite j’ai eu le désir de devenir prêtre… ».

Titulaire d’un D.U.T. Génie civil et génie climatique et d’une licence en Théologie, il est ordonné prêtre le 10 mars 1991pour l’archidiocèse de Toulouse et passe les huit années suivantes dans différentes paroisses du diocèse, notamment à Saint-Gaudens. En 1999, il devient formateur au Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, avant d’en devenir responsable en 2007. En parallèle, il intègre le 6 juin 1999 la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice dont il devient Provincial.

Cette mission que l’on vous confie vous a-t-elle été facile à accepter ?

Il répond avec un certain humour : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me poser la question. Le Nonce** m’a téléphoné le lundi soir me demandant de venir le voir le lendemain midi. J’ai supposé que l’on voulait me confier un poste particulier de responsabilité dans la Compagnie de Saint-Sulpice, mais de là à me confier le Diocèse de Tarbes Lourdes j’ai été fort surpris surtout à cause de la particularité de Lourdes. Le Nonce m’a dit que j’avais l’expérience nécessaire et j’ai signé le papier…mais rassurez-vous c’était réfléchi. »

**Le nonce apostolique possède un double rôle. D’une part, il assure le lien entre le Vatican et l’Eglise de France et en particulier la Conférence des évêques de France. À ce titre, le nonce prépare les dossiers de nominations dévêques en France. D’autre part, en tant qu’ambassadeur du Saint-Siège, le nonce assure les relations diplomatiques avec les autorités civiles françaises.

Connaissiez-vous le Sanctuaire ?

« Natrurellement, j’y viens depuis ma jeunesse et j’ai notamment officié en tant qu’hospitalier. J’y étais même pour accueillir le Pape Jean-Paul II en 1983, j’étais âgé d’une vingtaine d’années, et je faisais partie d’un groupe de jeunes qui s’était déplacé pour sa venue avec le prêtre de ma paroisse. Je me souviens d’une messe fantastique, dans la prairie, avec 300 000 personnes et d’un autre moment très fort, la  rencontre du Saint-Père avec les jeunes, en la basilique souterraine Saint Pie X et le soir même, je partais pour une année à Glasgow où j’ai été confronté aux problématiques de la paupérisation et qui a nourri mon désir de prêtrise et d’aller annoncer l’Evangile aux populations défavorisées. Et puis en 2008 j’étais présent pour la venue de Benoît XVI, j »étais alors est formateur au Grand séminaire de Toulouse et nous sommes venus avec les Séminaristes. »

Vous avez donc vu le Sanctuaire évoluer, que pensez vous de cette évolution ?

« Au niveau de l’organisation, de l’accueil et de la prière des pèlerins, j’ai vu une très forte évolution lors de l’épiscopat de Mgr PERRIER, j’ai vu un approfondissement spirituel, dans la manière de vivre et d’organiser les processions notamment la façon dont s’achevait la procession eucharistique l’après-midi à Saint Pie X dans un grand climat de silence.

J’ai vu se construire l’Accueil Notre-Dame pour l’accueil des malades et des hospitaliers allant dans le sens d’un plus grand confort et d’un plus grand respect de nos malades pèlerins.

Les évolutions récentes de l’espace avec les chapelles de lumière vont aussi dans ce sens de mieux accueillir les pèlerins.

Vous résiderez sur Lourdes ou sur Tarbes ?

« Je résiderai à Tarbes, car il est important symboliquement que l’Evêque du Diocèse soit proche de sa cathédrale. Je rencontrerai peu à peu chaque paroisse, les secteurs pastoraux, les prêtres, les responsables laics, je répondrais aux sollicitations…Bien sûr, le nouveau statut de Sanctuaire national du Sanctuaire de Lourdes fait désormais de moi l’Evêque en charge du Sanctuaire, je travaillerai en collaboration avec les différents Responsables du Sanctuaire, je rencontrerai les chapelains… et je suis heureux d’arriver en pleine saison, pour découvrir Lourdes de l’intérieur, en pleine activité.

Le Maire de Lourdes est allé voir le Saint-Père en audience privée et lui a demandé de venir à Lourdes, allez-vous vous joindre à cette demande ?

« Je verrai ce qu’en pense mes collaborateurs de Lourdes, mais évidemment ce serait une immense joie que d’accueillir le Saint-Père à Lourdes. »


Mgr Jean-Marc MICAS sera ordonné évêque dimanche 29 mai à 15h en la basilique souterraine Saint Pie X de Lourdes et installé à la cathédrale de Tarbes lundi 30 mai à 18h.