« Les Français ont choisi de réélire Emmanuel Macron à la Présidence de la République Française avec un résultat ce soir de 58.8 %.
Le score de Marine Le Pen est l’expression d’un vote contestataire.
Il n’y pas eu le choc attendu au niveau national, néanmoins ce vote s’explique par le désespoir ressenti par beaucoup de Français au quotidien.
Je me réfère principalement au pouvoir d’achat, au chômage qui a baissé certes, mais qui reste un problème majeur.
La société souffre. Il faut l’entendre et tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des plus démunis et des plus fragiles.
Le deuxième niveau de mon analyse se tourne vers la ville de Lourdes.
Le résultat de l’élection présidentielle dans notre ville place Emmanuel Macron en tête avec 52,88 % des suffrages exprimés devant Marine Le Pen (47,12 %).
L’analyse des quartiers lourdais est très révélatrice.
Nous comptons deux quartiers prioritaires sur les six que compte le département.
Nous voyons bien à notre échelon que la ville s’est paupérisée.
L’analyse des besoins sociaux qui sera présentée lors du prochain Conseil municipal, confirmera le diagnostic d’une ville en crise économique, sociale et sociétale inédite.
Une situation aggravée avec la pandémie de la Covid-19 (chômage de masse, bénéficiaires du RSA en hausse, taux de pauvreté en nette augmentation…).
C’est la raison pour laquelle notre ville a besoin du Plan Avenir Lourdes (PAL) initié par le Président de la République lors de sa venue le 16 juillet 2021.
Ce plan est piloté (comité des financeurs) par l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Ville de Lourdes ; il est une chance réelle et un espoir véritable pour Lourdes.
Depuis 22 mois, la municipalité mène un travail titanesque, qui s’inscrit dans la durée et qui nécessite l’investissement de tous, citoyens, monde associatif, acteurs et partenaires économiques qui nous accompagnent afin de construire ensemble un avenir meilleur.
Les Lourdaises et les Lourdais peuvent compter sur ma détermination sans faille et mon engagement total à leur service. »
Thierry LAVIT.
Maire de Lourdes