Le Préfet Jean SALOMON s’est rendu, le 3 février, au sein de la station de La Mongie dans le cadre d’une opération de prévention aux risques lors de la pratique d’activité en montagne durant la période hivernale. Une opération réalisée à sa demande pour une action de sensibilisation à la veille des vacances.
Cette action a été l’occasion de mettre en place des ateliers éducatifs (quizz, démonstration airbag…) organisés par les différents acteurs présents :
- les unités de secours en montagne (CRS Pyrénées et PGHM de Pierrefitte-Nestalas) ;
- l’Office départemental des Sports et son Directeur Marc BRUNING ;
- les pisteurs secouristes de la station de La Mongie ;
- et le bureau des guides du Pic-du-Midi et l’Association Nationale d’Etude de la Neige et des Avalanches reorésenté par Victor SAUCEDE.
Pour que la montagne reste un plaisir, objectif Zero Risque. Il s’agissait lorsqu’on est sur les pistes de montrer comment bien se protéger (port du casque, des lunettes de soleil, une tenue adaptée, bien s’hydrater…) et également comment protéger les autres (gestion de la vitesse sur les pistes…) ! Si on fait du hors-piste porter un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche)…), un sac à dos équipé d’un système «ABS» (ou système de sac airbag) permettant de rester en surface lors d’une avalanche grâce à un gonflage de ballons. Mais également savoir lire les panneaux de balisage et de signalisation et s’informer de la météo.
Des précautions qui peuvent paraître évidentes mais que poutant certains ne s’approprient pas !