Un an après le début de la guerre, la Secrétaire générale de la Préfecture Nathalie GUILLOT-JUIN s’est rendue à Lourdes à l’hôtel Saint-Contard, esplanade du Paradis (hôtel appartenant à l’Adapei 65) pour échanger avec des déplacés ukrainiens qui y sont logés et pour remercier l’ensemble des acteurs mobilisés au quotidien pour l’accueil et l’accompagnement de quelque 1000 ukrainiens dans les Hautes-Pyrénées.
On notait la présence des Maires-adjoints de Lourdes Philippe ERNANDEZ et Odette MINVIELLE-LAROUSSE.
Un anniversaire bien triste et Nathalie GUILLOT-JUIN a tenu à rendre hommage au courage du peuple ukrainien qui depuis maintenant un an, résiste avec bravoure et détermination à l’agression russe déclenchée le 24 février 2022.
Elle précise que « dès le début de ce conflit, le territoire des Hautes-Pyrénées s’est mobilisé afin d’apporter son aide aux réfugiés ukrainienset fuyant le conflit en grande majorité des femmes et des enfants. Elle a remercié pour leur dévouement de tous les acteurs locaux qui ont œuvré pour leur accueil :
– Cités Caritas, UDAF, Atrium, Adapei, Portes Ouvertes
– les Associations caritatives : Secours Populaire, Croix-Rouge, Etoiles des Pyrénées, Secours catholique, France Terre d’Asile, Sol Ré, Lapourtère
– les Hôteliers lourdais (hôtel Aneto, hôtel d’Espagne, hôtels du groupe Vinualès, hôtel Saint-Contard)
– l’ARS, CPAM (bilans de santé et vaccination), Education nationale, Pôle emploi, Mission locale
– les Collectivités territoriales (qui ont mis à disposition des logements et/ou ont accompagné des Ukrainiens sur leur territoire : Lourdes, Tarbes, Gèdre-Gavarnie, Luz Saint-Sauveur, Saint-Lary, Bours, Tarasteix, Montgaillard, Vic-en-Bigorre, Bagnères-de-Bigorre) ;
– le conseil régional Occitanie (mis à disposition des logements dans les lycées) :
Soyez certains de la gratitude des services de l’État pour votre engagement dans cette crise majeure.
Dès le mois de mars 2022, des places ont aussi rapidement été mobilisées en hébergement citoyen.
Le département disposant de la seconde capacité hôtelière de France à Lourdes, cette ressource fut un atout majeur afin de proposer rapidement d’importantes capacités d’accueil.
Un guichet unique dédié à l’accueil des déplacés ukrainiens a été mis en place à la Préfecture dès le mois de mars 2022. Regroupant le service des étrangers de la Préfecture et l’UDAF 65 sur un même site, ce guichet permet de régler concomitamment les questions liées à l’admission au séjour et celles relatives à l’accès aux droits et à l’hébergement.
Actuellement sur le département des Hautes-Pyrénées, on estime que : ce sont presque 1000 personnes de nationalité ukrainienne qui sont présentes, 529 personnes bénéficient d’un logement (dont 404 dans les hôtels lourdais), près de 150 enfants sont scolarisés (dont 50 à Lourdes), 141 personnes suivent des cours de français. 45 ukrainiens ont obtenu un travail notamment dans l’hôtellerie lourdaise.
Mais au-delà de ces chiffres, nous n’oublions pas les vies brisées par ce conflit qui marque le retour de la guerre sur le sol européen. Dans cette épreuve sans précédent depuis nombre de décennies, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. »
La Secrétaire générale de la Préfecture a été accueillie par Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, Présidente de l’ADAPEI 65, propriétaire de cet ancien hôtel qui va être réhabilité à la fin du conflit ukrainien pour y former aux métiers de l’hôtellerie des personnes en situation de handicap. Elle a précisé que 50 réfugiés ukrainiens y sont logés à titre gracieux. « Dès leur arrivée nous avons fait en sorte qu’ils soient chez eux, qu’ils ne soient pas à l’hôtel mais dans leur maison, en respectant leur autonomie et leur dignité ».
Une table ronde a permis tour à tour de recueillir les réactions des partenaires et les remerciements chaleureux et émouvants des familles ukrainiennes accueillies, arrivées de différentes régions : Dnipro, Kiev, Lviv, Marioupol…