Lourdes : mais où est passée…l’Opposition ?

Ce mardi 6 février, alors qu’une brume froide et pénétrante descendait sur notre cité et s’installait autour du jardin des Tilleuls, s’ouvrait à 18h 30, le premier Conseil municipal de l’année 2024 dans le hall d’entrée du Palais des congrès.

Et comme il sied en cette deuxième partie de la mandature de Thierry LAVIT qui nous mènera jusqu’en 2026, ce Conseil fut bien sage, bien tranquille, sans la moindre anicroche.

On peut dire, d’ores et déjà, au vu d’ailleurs, des Conseils municipaux précédents, qu’il a atteint sa vitesse de croisière, tant l’Opposition est réduite aux acquêts.

Pour rappel en 2020, 7 listes s’étaient présentées au élections municipales et il avait donc fallu trouver plus de 230 citoyens lourdais, tous voulaient « changer » Lourdes, tous avaient la ville « chevillée au corps ». Au 2ème tour une liste se retira, 5 listes fusionnèrent en une seule et malgré cette fusion, la 6ème liste celle de Thierry LAVIT remporta les élections obtenant 27 conseillers, l’autre liste fusionnée obtenant 6 conseillers évidemment d’Opposition.

Or ce 6 février 2024 un seul Conseiller d’Opposition était présent Jean-Pierre GARUET et tant et si bien que les Délibérations furent toutes adoptées, sans coup férir, à l’unanimité.

On retiendra les déclarations liminaires que le maire Thierry LAVIT met souvent en exergue juste avant que ne débute le Conseil municipal et qui impactent au plus près la vie communale et celle de nos concitoyens et dont il avait déjà parlé dans ses Vœux aux Lourdais ou informations municipales à la Presse.

Dès lors, on est passé aux Délibérations inscrites à l’ordre du jour du Conseil municipal dont on trouvera la synthèse au bas de l’article.

On se doit de retenir parmi les différentes Délibérations celle fort intéressante concernant le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE).

La Ville de Lourdes ayant fait le choix d’un diagnostic sur un périmètre préférentiel au sein de son territoire et qui représente approximativement 100 km de cheminements pour piétons, il ressort que le coût pour réaliser ce plan fort ambitieux qui ne peut se décliner, ni sur une ou deux années, ni au cours de cette mandature et se doit donc se concevoir sur « le temps long » se chiffre à 16 854 508 euros… Et comme le signalait Thierry LAVIT, si ce projet s’inscrit dans le temps long… il doit en ce qui concerne le handicap et l’accessibilité de tous « engager la ville vers un changement qui porte l’ambition d’être un outil de laboratoire pour une cité internationale au renom exceptionnel ».

A l’ordre du jour figurait également la dénomination de deux nouvelles voies qui permettront d’accéder aux nouveaux logements locatifs sociaux qui sont en construction suite au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ( NPNRU) ) de l’Ophite . L’une sera dénommée « Rue de l’Ophite » en hommage à l’ancien quartier de l’Ophite et à ses résidents, et l’autre, « Impasse Herrère » en référence de la ferme « Herrère » située à proximité et appartenant à l’ancienne propriétaire des terrains sur lesquels vont être implantés la résidence seniors et les locaux commerciaux…

On retrient également la convention entre le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024 (COJO) qui a proposé à la Ville de Lourdes d’accueillir le village de la Flamme Paralympique. Lourdes recevra donc le festival de la Flamme, une boucle de la ville sera organisée avec des relais et l’allumage du chaudron (vasque) en fin de journée.

Ci-dessous la synthèse de ce Conseil pour plus d’infos et la vidéo.

J.A.