L’Assemblée générale de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) des Hautes-Pyrénées a eu lieu le samedi matin 1er juin au Palais des congrès.
L’association de l’Ordre du Mérite Agricole a été créée en 1992, elle est la seule qui bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Agriculture. La version départementale, l’AMOMA 65, quant à elle née en 2017.
L’Assemblée s’est réunie sous la présidence de Marc BEILLOT (accompagné des membres de son Bureau Alain DUGROS et Claude LAFFONTA), en présence du Président de la Chambre d’agriculture 65 Pierre MARTIN, du Vice-président de la Région Occitanie en charge de la Souveraineté alimentaire, Viticulture et Montagne Jean-Louis CAZAUBON, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, de la Conseillère départementale Evelyne LABORDE représentant le Président du département Michel PELIEU, du Président de la Banque alimentaire 65 Michel RICAUD, des membres médaillés (dont l’ancienne Préfète des Hautes-Pyrénées Béatrice LAGARDE ou encore de la 1ère Adjointe de Pierrefitte-Nestalas Sylvie PARROU), des représentants des Ordres nationaux dont la Légion d’Honneur et le Mérite. Le Préfet Jean SALOMON s’était excusé pour devoir de réserve en période électorale.
Après le mot d’accueil du Président, il a été fait lecture du Rapport d’activités par le Secrétaire général qui a fait état de 100 adhérents, il a été fait lecture du Rapport financier par la Trésorière et intervention du vérificateur des comptes Jean-Luc BONGIOVANNI, les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité. Puis on est passé au renouvellement partiel du Conseil d’Administration, sont entrés au Conseil Marielle GACHASSIN, Béatrice LAGARDE, Pierre MARTIN.
Le Président a fait lecture du Rapport moral en exposant les projets de l’AMOMA : valoriser le Mérite agricole, développer l’AMOMA 65, renforcer les partenariats, renforcer les actions de solidarité techniques, culturelles et patrimoniales.
Puis a été mis au débat la possibilité de la tenue d’un Congrès national dans les Hautes-Pyrénées, ce qui est un gros travail d’organisation : lieu, mobilisation des bénévoles et des acteurs du monde agricole, financement, village de producteurs locaux… Parmi les participants à l’Assemblée générale Béatrice LAGARDE a abondé en faveur de ce projet et a argumenté.
Ensuite est intervenu à cet instant le Député Benoit MOURNET (car il était aussi attendu ailleurs). Il a donné quelques nouvelles sur les avancées des travaux du gouvernement sur la loi d’orientation agricole pour préserver la souveraineté agricole et alimentaire de la France, a défendu notre agriculture départementale familiale et paysanne, a dit un mot de l’enseignement agricole qu’il faut consolider et donner l’accès aux formations techniques et méthodes différentes (traditionnelle, raisonnée, bio, perma-culture…) avec un stage pour les élèves de 3ème dans le milieu agricole… Puis lui aussi a validé l’idée d’un Congrès national de l’AMOMA dans notre Département.
Parmi les actions de solidarité de l’AMOMA 65, il y a la participation des adhérents volontaires aux collectes et soirées de soutien de la Banque Alimentaire, c’est pourquoi est intervenu Michel RICAUD Président de la Banque Alimentaire 65 qui a remercié les membres et a donné des explications sur l’organisation.
Puis ce fut le tour d’Evelyne LABORDE Conseillère départementale, représentant Michel PELIEU, qui a félicité l’association dans sa volonté de défendre l’agriculture dans sa diversité et d’honorer tous les acteurs de ce secteur et notamment des femmes dont le rôle a été toujours primordial dans les fermes, on voit aujourd’hui combien elles sont de remarquables chefs d’exploitation. Elle a félicité l’association pour la récolte des archives du monde agricole dans notre territoire qui a joué et joue un rôle primordial dans notre Département…
Ensuite le Président a fait état d’un fichier du Mérite agricole 65 qui a demandé de longues heures de travail que l’association a envoyé au Préfet, au Cabinet du Ministre de l’Agriculture, au Président du Conseil départemental, aux Archives départementales… Un nouveau fichier départemental des médaillés du Mérite agricole a été fait (seul fichier réalisé à ce jour en France) un tome 2 composé de fichiers classés nominatif, chronologique, par commune, par profession et par grade. Il remis ce fichier à Evelyne LABORDE pour transmission au Président PELIEU ainsi que la remise de deux fonds d’archives privées agricoles qui iront complétées les archives départementales avec un hommage à Pierre PUJOL, le père du Haricot tarbais.
Suivi d’un hommage appuyé à Pierre PUJOL. En 1985, Pierre PUJOL, technicien de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, se penche sur cette petite légumineuse le haricot tarbais avec l’intuition qu’elle pourrait devenir une source de revenus additionnels pour les agriculteurs. Une aventure humaine forte démarre alors avec une poignée d’agriculteurs réunis autour de lui… mais aussi l’oignon de Trébons. Il n’a cessé d’engager les agriculteurs à s’insérer dans des structures collectives (comme les CUMA). C’est sa famille qui a donné les archives privées qui vont donc être donnés aux Archives départementales.
Puis comme toujours l’intervention de Pierre MARTIN Président de la Chambre d’agriculture fut remarquable et remarquée. Il est intervenu sur la situation agricole et les événements de début d’année où les agriculteurs se sont émus du manque de reconnaissance, du manque de rémunération et d’une incertitude concernant leur devenir… Il a répété qu’il faut aussi simplifier le côté administration imposé aux agriculteurs et égalemrnt d’essayer de perenniser des emplois agricoles (notamment la main d’oeuvre dans la production) car comme dans d’autres professions c’est très tendu.
Jean-Louis CAZAUBON a rendu d’abord hommage à Pierre PUJOL, un modeste silencieux avec de vraies valeurs qui voulait avant tout faire vivre son territoire. Il a aussi parlé de la multifonctionalité de l’agriculture. Il a félicité l’AMOMA 65 pour ses recherches de personnes qui méritent le Mérite agricole et son travail d’archives. « Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». Il a tenu à préciser que la souveraineté alimentaire de notre pays n’est pas encore acquise.
Après que le Président BEILLOT ait remercié la Ville et ses Services, le Maire Thierry LAVIT a clôturé cette Assemblée.
Thierry a félicité les membres de l’AMOMA 65 pour leur engagement sans faille et leur passion pour un territoire riche d’une tradition agricole, la qualité des ses produits, le savoir-faire des ses agriculteurs que l’association fait si bien rayonner. « La Ville de lourdes est à vos côtés. »
L’Assemblée générale s’est conclue par un pot de l’amitié.