Lourdes : « Le Dernier Angle » inauguré !

Ce mardi 16 juillet à 18h, a été inauguré un immeuble rénové situé 1, rue de la Grotte (au-dessus de la Maison du jambon Sajous) baptisé « Le Dernier Angle » le bien nommé puisqu’il est le dernier immeuble de la rue de la Grotte en remontant du Sanctuaire mais aussi parce qu’il fait angle avec la place Marcadal.

Etaient présents le Maire Thierry LAVIT, les Maires-adjoints Marie-Henriette CABANNE et Philippe ERNANDEZ, le Conseiller municipal délégué Julien LEMAITRE, la Conseillère départementale Marie PLANE, le Conseiller communautaire de l’Agglo 65 David LARRAZABAL, la représentante d’Action Logement, le porteur du projet avec la SCI Dernier Angle Louis CARRENO, l’architecte, les artisans…

Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des partenaires impliqués dans le dispositif Action Cœur de Ville et le Plan Avenir Lourdes (actions 45 et 46) : l’ Etat, l’ANAH, Action Logement (via Action Cœur de Ville), la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (avec les aides de l’OPAHRU), la Ville de Lourdes et les banques qui ont contribué ensemble à hauteur de 90% pour soutenir ce projet.

Au final, c’est un immeuble tout entier qui a été rénové laissant la place à six logements flambant neufs. Des logements conventionnés « loyer social » dont la superficie varie de 50 à 98 m². Un projet à 741 000 euros avec 49% de subvention et 41% de prêt à 1,25%

Thierry LAVIT : « Aujourd’hui nous avons le plaisir d’inaugurer un immeuble rénové situé rue de la grotte grâce à l’engagement de la SCI du Dernier Angle. Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des partenaires public/privé que je remercie. Cette implantion au haut de la rue de la Grotte en plein centre-ville est une implantion de choix. Ce sont 6 appartements qui sont ici créés. Je veux remercier Louis CARRENO, le porteur de projet, car sans porteurs de projets, pas de projets, c’est logique et sans toutes ces aides, il est difficile de monter un projet. »

Louis CARRENO a remercié tous ceux qui l’ont soutenu, les financeurs en particulier Action Logement pour un prêt longue durée. Il a remercié l’architecte Jérôme CHAPELET et les artisans.

Pour la représentante d’Action Logement, « ce projet privé que nous avons accompagné est d’une grande qualité, porté par un porteur de projet de confiance et de grand savoir-faire ». Action Logement intervient sur le volet financier du projet avec des prêts à taux attractifs.

Marie PLANE : « Le département est toujours aux côtés des porteurs de projets qui permettent de remettre de la vie dans les centres-villes et de mettre sur le marché des logements rénovés avec soin et aux loyers intermédiaires ».

David LARRAZABAL : « Le dispositif « Action cœur de ville » permet de sortir le logement de la friche et soutenir l’activité économique. C’est ici un magnifique projet. Je félicite les investisseurs et je souhaite à la Ville de Lourdes d’avoir encore beaucoup de projets de cette qualité. Cette ville le mérite. »

Après la coupe du ruban, une visite des appartements a permis de faire découvrir la qualité des logements, grandes pièces bien éclairés à la lumière du jour, qualité des matériaux et certains avec terrasse avec vue imprenable sur le Château-fort.