LOURDES

Lourdes

Lourdes : l’Association Familiale d’Anclades a fêté les mères et les pères

Le Dimanche 1er Juin à l’occasion de la Fête des Mères et des Pères, l’Association Familiale d’Anclades a organisé pour tous les habitants du quartier et tous ses adhérents un apéritif déjeunatoire offert. La Présidente Virginie GEORGELIN après avoir eu une pensée pour les absents, a rappelé combien l’association est attachée à cette tradition familiale et souhaite chaque année honorer les parents qui « par leur force et leur tendresse ont illuminé notre vie. » Puis chacun a pu aller se servir à volonté au Buffet froid fort achalandé. Conversations et rires ont rythmé le repas et de nombreux adhérents se sont

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : magnifique Gala de danse de « Baila Ya ! » (475 photos)

Ce samedi 31 mai, à 20h30, à l’espace Robert Hosseins, une salle comble a assisté au Gala de danse de « Baila Ya ! » en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK et de la Conseillère municipale déléguée Cynthia Tonoukouin. Cette représentation de fin d’année, a été présenté avec talent par Bastien BREIDENBACH de BB Sport et Animation. Ce spectacle intitulée « Libre comme l’art », a suivi ce fil conducteur ou quand l’art pictural des toiles de maître rencontre l’art de la danse. Cette création a mis à l’honneur le pouvoir libérateur de l’art à travers une série de tableaux

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le Pont Peyramale ou la reconstruction du temps perdu

Il aura fallu plus de dix ans pour que le destin du Pont Peyramale connaisse un tournant décisif. Dix ans, deux crues majeures, plusieurs audits, études, annonces, renoncements et autant de promesses suspendues sur des piles fragiles. Aujourd’hui, les engins sont là, les travaux ont débuté — discrètement, presque à contretemps — dans une ville déjà bousculée par la saison touristique et les caprices du Gave. Le pont Peyramale n’est pas tombé sous la seule violence des eaux. Les crues de 2012 et 2013 ont sans doute affaibli sa structure, mais c’est l’épreuve du temps et, surtout, d’un manque d’entretien

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : la Police nationale en mode VTT

Depuis le 28 mai, la Compagnie de Police Nationale (CPN) du Commissariat de Lourdes s’est vue attribuer 2 VTT électriques. Ce nouveau moyen de locomotion permet ainsi aux policiers d’effectuer des patrouilles dans tous les lieux non accessible en voiture, mais également de patrouiller depuis la ville haute (zone centre-ville du quotidien) à la ville basse (zone touristique très en contrebas). Ce moyen de locomotion de proximité participe aussi au rapprochement police population.

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le Marché du Portugal a fêté avec panache son premier anniversaire

Installé depuis un an, au 39 avenue Alexandre-Marqui, le Marché du Portugal, tenu par Rolando Ribeiro Da Silva, a soufflé sa première bougie en invitant avec panache, clients, amis et tous les Lourdais qui le souhaitaient ce samedi 27 mai à partir de 16h. Un chapiteau a été installé sur le parking avec dégustation de plats typiques, animations musicales (chants et danse) avec deux invités de marque Johnny Abreu et Tita. Le Maire Thierry LAVIT et le Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE JACOB sont venus passer un moment à la fête. Le Maire a félicité Rolando et lui

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un Goûter des anniversaires fort réussi au Petit Jer

Ce mardi 27 mai, l’Ehpad Maison de retraite «Le Petit Jer», a fêté les anniversaires du mois de mai de 2 résidents : Isidorine et Michel, auxquels se sont rajoutés l’anniversaire de Valérie une résidente de Cosima (domicile partagé) venue en visite inter Maison de retraite, et d’un membre du groupe d’une chorale venue chanter. C’est la chorale mixte « Yeu canta » de Boô-Silhen qui a animé l’après-midi avec de belles chansons pyrénéennes, dont la chanson « Le Refuge » en hommage à un résident natif de Lourdes qui avait eu une carrière remarquable dans le monde du ski et du bénévolat sportif,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : une Cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance très sobre

Ce mardi 27 mai à 10h, au Monument aux morts place Peyramale, a eu lieu la Cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, présidée par la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Premier Adjoint Philippe ERNANDES, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de quelques élus municipaux, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, des Présidents des Associations patriotiques, des Porte-drapeaux, de la représentante de la Police nationale de Lourdes. Peu de public présent, il faut dire que la cérémonie s’est déroulée un jour de semaine, donc pas d’enfants des écoles et pas de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « La Pastourelle » en mode jardinage intergénérationnel !

Ce lundi matin 26 mai, les « petits loups » de l’association « Nounous et Compagnie » étaient une nouvelle fois en activité intergénérationnelle à l’Ehpad Maison de retraite « La Pastourelle ». Quoi de mieux en cette saison qu’un atelier jardinage pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Tous ont adoré toucher la terre, faire des trous, planter fleurs, légumes et fruits…, sarcler, arroser… Après tous ces efforts, quoi de mieux aussi qu’une petite fête pour fêter l’anniversaire de Pablo un grand garçon de 3 ans, ravi que tous lui chante la chanson traditionnelle. Quant à l’animatrice Bernadette, tous en encourageant les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : campagne de dons pour un projet d’aménagement de la cour de récréation de l’école Massabielle

L’école Massabielle fait appel aux dons pour récolter des fonds pour un projet d’aménagement de la cour de l’école. « Parce que l’école est aussi un lieu de vie, de partage et d’épanouissement, l’école de Massabielle souhaite  offrir à ses élèves un environnement extérieur plus accueillant, plus inclusif et plus respectueux de la nature. Comme annoncé en réunion de rentrée, tout au long de l’année, ce projet de réaménagement des cours de récréation a été mûrement réfléchi avec nos élèves, à travers des temps d’échange, d’observation et de proposition. Nous avons également eu la chance de travailler en partenariat avec les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’association « Vaincre l’Indifférence » a fêté les mères et les pères auprès des résidents des Maisons de retraite

« Ce dimanche 25 mai, Jacques CADILHAC Président de l’association VAINCRE L’INDIFFERENCE et les bénévoles se sont rendus dans les maisons de retraite de Lourdes et de Saint-Pé-de-Bigorre afin de distribuer les cadeaux de fête des mères et des pères et du printemps. Ces derniers ont été accueillis les bras ouverts par les résidents fort contents de découvrir leur cadeau. Cette année 380 eaux de toilette ont été distribuées. Ils étaient tout sourires mais aussi tout simplement heureux de rencontrer et de papoter avec les bénévoles. Jacques CADILHAC remercie les personnes qui les ont accueillies dans les maisons de retraite et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Marché artisanal à la résidence Labastide

Le vendredi 23 mai de 11h à 17h30, la Résidence Labastide a organisé un Marché artisanal avec des stands variés, sur la grande place devant l’établissement, sous la houlette de la dynamique animatrice Laura. Artisans et créateurs étaient au rendez-vous avec des créations originales : déco, plantes décoratives et médicinales, objets tricot, tableaux, objets sur bois, accessoires, bijoux fantaisie fait à la main, bougies parfumées, toutes, gâteaux à la broche, confitures et miel… Le but était de faire connaître les artisans locaux. Les visiteurs familles et amis des résidents, personnels sont venus nombreux et les résidents eux-mêmes n’ont pas hésité

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : «Arménie, de la souffrance à l’espérance»

Dans le cadre des Conférences organisées par les «Veilleurs de Bigorre», des laïcs en lien avec la paroisse de Lourdes, qui proposent des rendez-vous ouverts à tous, permettant à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Eglise catholique, a étée donnée une nouvelle Conférence le mardi 27 mai à 20h30, à la Salle Saint-Pierre, 16 rue Bartayrès, par Fréséric PONS intitulée «Arménie, de la souffrance à l’espérance». Avant de commencer sa Conférence Frédéric PONS a rendu un hommage appuyé aux hospitaliers bénévoles qui donnent de leur temps au Sanctuaire de Lourdes pour

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : «L’étrange Madame Erverpoel» a fasciné le public

Le jeudi 22 Mai à 19h, à l’espace François Mengelatte Maison des associations culturelles, 16 avenue Maransin, a été donnée une Conférence intitulée «L’étrange Madame Erverpoel», à propos du tableau «La Laitière» de Vermeer, par Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT, Responsable de l’Atelier municipal des Arts, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK. Le modèle utilisé par Vermeer reste inidentifié. Pourtant John Michael Montias un économiste et un historien de l’art du XXème siècle veut y reconnaître Tanneke Erverpoel, la domestique qui fut, au début des années 1660, au service de Maria Thins, la belle-mère de Jan Vermeer. «La Laitière», est l’unique

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : bon moment de convivialité au «Printemps du Grand Age» à la Résidence du Petit Jer

Ce jeudi 22 mai après-midi de 15h à 17h, s’est déroulé la belle et traditionnelle fête du «Printemps du Grand Age» à la Maison de retraite «Le Petit Jer». Il s’agit d’une initiative nationale organisée par la Fondation Partage et Vie, dont fait partie l’établissement. A cette occasion Le Petit Jer a reçu les proches des résidents. Sabine OLIVIER la Directrice de l’établissement, a remercié la soixantaine de résidents présents dan la grande salle et une cinquantaine de familles. Elle a souhaité aussi remercier les équipes «très professionnelles» qui travaillent toute l’année pour les résidents et s’impliquent au quotidien, et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : des Lycéens auprès des résidents de « La Madone »

Dernièrement des lycéens de l’école Saint-Joseph de Limoux, qui comme tous les ans viennent faire du bénévolat au Sanctuaire, ont pris aussi la gentille habitude de venir chercher les résidents de l’Ehpad Maison de retraite « La Madone » pour les emmener à la Grotte. Ce groupe était composé de 22 jeunes, 2 professeurs, 12 résidents, 2 stagiaires et de l’ergothérapeute. Cette visite au Sanctuaire est toujours très démandée et très appréciée par les résidents. Les participants ont pu assister au chapelet, partager un verre d’eau autour des fontaines, porter un cierge à la Chapelle des lumières et toucher le rocher de

Lire plus »
Lourdes

Jeudi 29 mai 2025

Le site Actu.fr s’est dernièrement intéressé aux Grottes du Loup à Lourdes… Un site touristique qui attirait, autrefois, de nombreux visiteurs… Un site aujourd’hui laissé à l’abandon mais actuellement squatté… A l’intérieur, des déchets, des canettes ou bien encore des bouteilles… Un patrimoine historique qui se dégrade selon un ancien journaliste qui s’intéresse à ce site dans le cadre de l’écriture d’un guide sur les grottes européennes. Un avant-goût de l’été… Un premier pic de chaleur est attendu, dans la région, jusqu’à la fin du week-end avec un pic attendu, demain vendredi, où les températures maximales devraient dépasser les 30°…

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le jardin de détente du Quai Saint-Jean a été retravaillé pour devenir « un havre de la biodiversité »

Sous la mandature de Josette Bourdeu, une friche située Quai Saint-Jean avait été transformée en un beau jardin de détente face au Gave et à la Porte Saint-Michel. Pelouse, arbres, tables et bancs de pique-nique, transats en bois, une belle frise en ferronnerie cachant les murs arrières des hôtels non rénovés… Cet écrin de verdure rehaussant la valeur des hôtels et restaurants alentour, mais aussi et surtout était devenu un lieu paisible et agréable pour un moment de pause pour les pèlerins, saisonniers et Lourdais. Ce jardin a été retravaillé et complété par la Municipalité actuelle qui lui a lui

Lire plus »
Lourdes

Lourdes et Czestochowa ont célébré 35 ans de jumelage : une délégation lourdaise s’est rendue en Pologne pour renforcer les liens d’amitié

Communiqué de la Municipalité (texte et photos Communication Ville de Lourdes): « Une délégation Lourdaise a participé, du 16 au 19 mai 2025, aux célébrations du 35ème anniversaire du Jumelage avec Czestochowa, ville polonaise également emblématique du pèlerinage marial. La délégation lourdaise était composée de Sylvie Mazurek, maire adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine culturel, de Sebastian Puszka, conseiller municipal délégué aux Relations internationales, des représentantes de l’association l’Étoile Bleue – Suzanne Lacroix (présidente), Yvette Landes (trésorière) et Christiane Rouyer (vice-présidente) – ainsi que de l’artiste ÔZAM, lauréat du casting organisé le 25 mars dernier, accompagné de sa sœur

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Ordre du Jour et Synthèse du Conseil municipal

Le Conseil municipal s’est tenu mardi 27 mai 2025 à 18h30 au Palais des congrès. L’Ordre du jour était : 1) Décisions du Maire 2) Administration générale 3) Culture / Patrimoine / Tourisme 4) Finances 5) Tavaux / Urbanisme 6) Affaires Juridiques 7) Personnel Voir aussi Synthèse et vidéo ci-dessous.

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : de magnifiques voix lors des Chorales collégiennes

Les 12, 13, 19 et 20 Mai quelques 600 élèves des options Chorale et Orchestre de 17 collèges des Hautes-Pyrénées ont donné des concerts gratuits intitulés « Un autre monde, rêve ton futur », à tour de rôle, à l’espace Robert Hossein. Ces manifestations ont été organisées par l’association Ardemus, qui promeut les ensembles musicaux scolaires du second degré en Occitanie. Le mardi 20 mai, ce seront les choristes des collèges Desaix, Paul Eluard, Serre de Sarsan, accompagnés par la classe de l’orchestre du collège de Lannemezan qui se sont produits en présence du Maire-ajoint à la culture Sylvie MAZUREK, des Conseillères

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com