LOURDES

Lourdes

Lourdes : incendie dévastateur à Anclades

Ce vendredi 14 juin vers 13h45, un incendie dévastateur s’est déclaré dans le quartier d’Anclades. Un local insdustiel de 200m2 a été complètement ravagé par les flammes et il ne reste plus que l’ossature du bâtiment. Les Pompiers se sont employés aussi à sauver une maison d’habitation située à côté de ce local. Un dispositif impressionnant a été déployé dont 2 camions grandes échelles. Les Pompiers de Lourdes ont été aidés par les Pompiers d’Argelès-Gazost. La police nationale et municipale sur place ont sécurisé le périmètre et organisé des déviations : les voitures venant de Lourdes vers Bagnères ont été

Lire plus »
Lourdes

À Tarbes, le Lourdais Dominique Pelay transforme la place Brauhauban en pôle d’attractivité culinaire

Dans un contexte économique encore fragile, certaines figures locales continuent d’insuffler une énergie rare au cœur des villes. À Tarbes, Dominique Pelay s’impose comme l’un de ces entrepreneurs à part, capables de transformer chaque idée en succès. Une constance qui force l’admiration. Né à Lourdes, cet entrepreneur dans l’âme a toujours su flairer les bons emplacements et anticiper les envies d’un public en quête de convivialité et de qualité. À son actif, une impressionnante série d’adresses devenues emblématiques : le RG Room, La Plage, La Station, La Foch à Tarbes, mais aussi Les Sans-Culottes à Lourdes. Aujourd’hui, seule La Petite

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : belle soirée théâtrale donnée par les acteurs amateurs de l’Atelier municipal des Arts

Le Samedi 7 juin à 19h, au Palais des congrès, a eu lieu la Soirée de restitution de l’Atelier municipal des Arts section théâtre, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK. A noter qu’à l’entrée dans le hall du Palais des congrès les spectateurs ont pu d’abord admirer une sélection d’œuvres réalisées par les élèves de l’Atelier municipal des Arts section Arts Plastiques dirigée par Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT. Avant le spectacle Sylvie MAZUREK a salué « la richesse des propositions de l’Atelier Municipal des Arts, qui favorise la diversité, l’inclusion, l’intégration et les échanges intergénérationnels autour de toutes les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : des arbres fruitiers plantés le long de la Voie Verte

Communiqué de la Ville : « Les agents des Espaces verts ont planté 34 arbres fruitiers et 50 pieds de myrtilles le long de la Voie Verte. Ce projet d’amélioration de la Voie Verte lourdaise fait rimer nature, culture et partage, pour construire un espace public vivant, nourricier et durable.   À l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux convergent vers une redéfinition de nos espaces publics, la Ville a engagé une politique de jardins partagés, de cueillettes citoyennes, d’animations pédagogiques confortés par des ateliers de taille et de greffe aux Serres municipales. Tout autant d’actions qui permettent d’impliquer les habitants, les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Repas partagés à Lannedarré ou quand les petits de maternelle déjeunent avec les aînés

Communiqué de la Ville : « Vendredi 6 juin, un moment fort s’est déroulé à l’école maternelle de Lannedarré : un déjeuner pas comme les autres, réunissant enfants et aînés autour d’un même repas, en présence de la Vice-présidente du Simaje en charge du Scolaire, péri et extra-scolaire Sylvie MAZUREK et du Vice-président en charge de la restauration collective Stéphane ARTIGUES. Depuis mars, cette initiative intergénérationnelle, menée par le CCAS de la Ville de Lourdes et le SIMAJE du Pays de Lourdes, permet à des personnes âgées volontaires de venir partager, deux fois par mois, le repas des élèves. Ce projet s’étendra

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Goûter gourmand et convivial de la Fête des mères et des pères à Biscaye

Ce samedi 7 juin à 16h, au Centre aéré, l’association du Quartier de Biscaye, présidée par Aline PERES, a invité ses adhérents au Goûter de la Fête des mères et des pères, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Politique de la ville à l’économie sociale et solidaire Marie-Henriette CABANNE, de la Conseillère municipale déléguée Cynthia Tonoukouin, des autres Présidents et Présidentes des associations familiales et d’une centaine d’adhérents. Aline PERES a remercié les élus pour leur présence, pour la subvention allouée, les Présidents des autres associations, les membres du Conseil d’administration (et leur conjoint) et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Inauguration de 84 logements pour les habitants de l’Ophite

Ce vendredi 6 juin à 11h, s’est déroulée l’Inauguration de 84 logements locatifs, dans le cadre du NPNRU du quartier de l’Ophite. Il s’agit de 2 nouvelles résidences situéees à côté du Supermarché Carrefour Market face aux anciens bâtiments de l’Ophite (2 impasse Herrère) : -l’une est une résidence senior nommée « Mado Sagot » ancienne élue au Social décédée chevalier de l’ordre du Mérite : «Elle portait dans son cœur des valeurs universelles : l’entraide, l’humilité, l’écoute des personnes en difficulté », dont la famille était présente. (31 logements collectifs). -l’autre une résidence classique pour les habitants de l’Ophite (quartier qui est en

Lire plus »
Lourdes

Le Rotary de Lourdes a récompensé 4 élèves méritants

Le Président du Rotary de Lourdes Pierre DARRÉ et les membres du Club ont eu le plaisir de récompenser par une bourse 4 élèves méritants dont les noms ont été proposés par le corps enseignant. La cérémonie s’est déroulée au restaurant «La Petite Bergère » à Bartrès le jeudi 5 juin à 20h. Rappelons que le Rotary de Lourdes perpétue cette action depuis 38 ans. C’est le Président de l’époque Francis DESPIAU PUJO qui l’avait initiée pour deux élèves, avant qu’André MONTOYA en 1996 étende l’action à deux élèves supplémentaires issus d’un lycée professionnel et de la chambre des métiers et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le triomphe de « Nasty » ! (565 photos)

Ce samedi 7 juin à 20h30, à l’espace Robert Hossein, a été donnée le Spectacle de fin d’année de l’Atelier de danse NCL, une dernière création intitulée NASTY devant une salle comble, en présence du Maire Thierry LAVIT, des Conseillers municipaux délégués Julien LEMAITRE JACOB, Cynthia TONOUKOIN, Marie-Bernadette XERI. La Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK s’était excusée se trouvant ce même soir au spectacle de l’Atelier théâtre municipal. Le spectacle a été présenté (à titre privé et gracieux) comme de coutume et avec talent par la Journaliste Delphine Pereira-Artiganave. Au nom de Marine Lartigue, elle a remercié les élèves,

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Année scolaire réussie pour les Sauveteurs de Sarsan (test de sélectio le 11 juin)

L’activité sauvetage aquatique, renforce sa présence au sein de la Cité scolaire La Serre de Sarsan, avec l’ouverture à la rentrée 2025-2026, d’une section sportive, également au collège. Une identité bien spécifique, et maintenant complètement officialisée et installée de la 6ème à la Terminale. Des élèves qui peuvent, et même si le sauvetage n’est pas leur discipline sportive première, accéder à cette pratique, acquérir de solides techniques et compétences, devenir de véritables sauveteurs de terrain, reconnus et diplômés en tant que tels. Les sauveteurs de la section sportive du lycée, ont pu dernièrement tester leurs aptitudes, à l’occasion d’un stage

Lire plus »
Lourdes

La Ville de Lourdes adopte le Passeport du civisme

Mardi 3 juin, à 14h, à la salle du Conseil en Mairie, la Ville de Lourdes a officiellement lancé le Passeport du civisme, en présence de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, du Maire Thierry LAVIT, du Président du Passeport du civisme et Maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) Maxence DE RUGY, de l’Inspectrice d’Académie Anne MIQUEL VAL, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE, des élus municipaux, des ambassadeurs du Passeport du civisme et des partenaires. Le Passeport du civisme, a été créé en 2015 par Maxence DE RUGY, il s’agit d’un programme éducatif qui propose un parcours ludique pour initier

Lire plus »
Lourdes

Invitation à l’inauguration itinérante du GR 101 – Le Chemin de Lourdes – (territoire Agglo) les 14 et 21 juin

Un itinéraire de randonnée entre vallons gersois et rives de l’Adour avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Les acteurs du GR 101 ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration officielle de ce nouvel itinéraire unique, qui relie Nogaro à Lourdes et fait le lien entre 3 chemins de Compostelle : la voie du Puy, la voie d’Arles et la voie du Piémont. Trois journées festives et conviviales marqueront cette ouverture, mêlant randonnée, patrimoine, animations et découvertes du terroir.  L’inauguration du chemin GR 101 comprend un long tronçon sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. 2 temps forts à

Lire plus »
Lourdes

Centenaire de la béatification de Bernadette Soubirous (14 juin 1925 – 14 juin 2025), les 12, 13, 14 juin au Sanctuaire

Le 14 juin 2025 marque le centenaire de la béatification de Bernadette Soubirous. Cet anniversaire est l’occasion de nombreux événements spirituels et culturels à Lourdes et à Nevers, où repose son corps intact. Lourdes invite à vivre trois jours de grâce avec Bernadette Soubirous, les 12, 13 et 14 juin. Les pèlerins sont invités à prendre part à un programme spécialement conçu pour célébrer notre sainte bigourdane : messes, processions et chapelets avec la présence exceptionnelle des reliques de Bernadette. Mais également le parcours des Pas de Bernadette dans un format élargi avec deux étapes supplémentaires : l’église paroissiale du Sacré-Coeur

Lire plus »
Lourdes

Golf de Lourdes : la Mairie sort du silence

Suite à la conférence de presse tenue le 26 mai dernier par Frédéric Estaun, gérant du Restaurant du Golf à Lourdes, dans laquelle il dénonçait une série de difficultés majeures rencontrées depuis la fermeture du Golf municipal, la Mairie de Lourdes a souhaité apporter sa version des faits. Dans un communiqué publié dix jours plus tard, la Ville revient point par point sur les griefs exposés, tout en défendant la légitimité de ses choix, tant budgétaires que structurels. On notera toutefois une phrase glissée en creux du communiqué qui interroge : lorsque la Ville évoque les obligations du restaurateur en

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : La MDM Compagnie à VERSAILLES !

« Une nouvelle fois la MDM Compagnie a vécu une expérience artistique et professionnelle ÉPOUSTOUFLANTE ! La Compagnie a eu la chance de se produire au Château de Versailles en acting dansé lors de l’événement VERSAILLES ÉLECTRO aux côtés de l’artiste DJ Yellow et de Bob Sinclar pionniers et légendes de la French Touch ! Des artistes fabuleux, véritables géants de la scène DJ française. Une scène exceptionnelle comptabilisant plus de 20 000 spectateurs dans les jardins du Château de Versailles. Une soirée inoubliable où les costumes de princes et princesses du XVIIIe siècle ont pu revoir le jour après le spectacle de danse CORSAIRE de l’an

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : la Saison culturelle 2024 / 2025 s’est conclue hors les murs avec la Compagnie Saâ et son spectacle « Bison »

La Saison culturelle 2024 / 2025 s’est conclu hors les murs (c’est à dire un lieu non dédié au spectacle habituellement) et à cette occasion la Ville a proposé 2 spectacles gratuits, un à 15h30 dans la cour d’école du Lapacca et un à 18h30 dans la cour d’école de Lannedarré, en présence du Maire Thierry LAVIT et de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, d’un public d’enfants et parents. Il s’est agi d’un spectacle tout public (dès 3 ans) d’une durée de 35mn de la Compagnie Saâ de Montpellier avec Laurie Sautedé, Sébastien Bellegy et une Chorégraphie et

Lire plus »
Lourdes

Lourdes, lauréate du Concours d’innovation au SIIViM !

Communiqué de la Mairie : « La Ville de Lourdes a participé à la 8ème édition du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), qui s’est tenu cette année à Dunkerque (Nord) du 2 au 4 juin. Cette participation s’intègre dans les activités de promotion et de développement du Club Avenir Lourdes qui fédère les partenaires publics et privés de la ville. Une délégation officielle, conduite par Julien Lemaitre, Conseiller municipal délégué au Commerce, Halles et Marchés, Communication et Numérique, et représentant le Maire de Lourdes, a porté haut les couleurs de la ville dans cet événement majeur réunissant collectivités

Lire plus »
Lourdes

Lourdes a accueilli son 1er Swim Run au Lac

Ce dimanche 1er juin, le club de Lourdes Triathlon a organisé la première édition du SWIM RUN de Lourdes sur le magnifique site du Lac, en présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, de la Maire-adjointe à la Politique de la ville Marie-Henriette CABANNE et d’un nombreux public. Cet événement inédit dans le département a combiné des sections de course à pied enchaînés avec des sections de natation en eau libre. En solo ou en duo, parmi les 3 parcours ont été proposés : un XS (3,9 km de course à pied et 550 m de natation), un S (9,3 km de course

Lire plus »
Lourdes

Argelès-Gazost : découverte de l’équipe de bénévoles du Secours catholique et recrutement

Les bénévoles du Secours Catholique d’Argelès-Gazost ont invité le grand public ainsi que les membres des autres associations à un événement de découverte de leur équipe, le lundi 2 juin à partir de 15h30 à salle de la Terrasse. Étaient présents : les 6 bénévoles de l’équipe s’Argelès, 2 bénévoles de l’équipe du Secours Catholique de Cauterets, la Présidente de la délégation du Secours Catholqiue Pyrénées Gascogne Evelyne LONCA, le père Abdel l’aumônier de la délégation. Après une présentation du Secours Catholique et de la délégation appuyée par un diaporama, Cathy, une bénévole, a présenté l’équipe et ses activités. S’en est

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : l’Association Familiale d’Anclades a fêté les mères et les pères

Le Dimanche 1er Juin à l’occasion de la Fête des Mères et des Pères, l’Association Familiale d’Anclades a organisé pour tous les habitants du quartier et tous ses adhérents un apéritif déjeunatoire offert. La Présidente Virginie GEORGELIN après avoir eu une pensée pour les absents, a rappelé combien l’association est attachée à cette tradition familiale et souhaite chaque année honorer les parents qui « par leur force et leur tendresse ont illuminé notre vie. » Puis chacun a pu aller se servir à volonté au Buffet froid fort achalandé. Conversations et rires ont rythmé le repas et de nombreux adhérents se sont

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com