En 2014, le refuge du Barroude, propriété du Parc national des Pyrénées était détruit par les flammes après avoir été foudroyé.
Destination en soi ou étape sur la haute route des Pyrénées, ce refuge historique de la vallée d’Aure construit en 1973, fait cruellement défaut.
Le 25 novembre 2022, une fois les procédures judiciaires terminées, le conseil d’administration du Parc national s’est positionné en faveur de la reconstruction du refuge.
Jeudi 13 avril 2023, en présence de de Madame la Sous-Préfète de Bagnères-de-Bigorre, le Parc national des Pyrénées a installé le Comité de pilotage du projet, composé d’élus du territoire et de représentants des collectivités, des commissions syndicales, des services de l’Etat, des représentants des randonneurs et des métiers de la montagne et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées et de de plusieurs membres du conseil d’administration du Parc national.
Ce comité de pilotage est en charge de définir le programme du refuge de Barroude, en vue de sa reconstruction. Il bénéficie pour ce faire de l’accompagnement de l’Agence SCARABEE, bureau d’études en ingénierie culturelle et touristique, (lauréat de l’appel à candidature lancé par le Parc national en en janvier 2023). .
A la fin de l’année 2023, un concours d’architecte sera lancé, sur la base du programme qui aura été élaboré.
Première étape : définir les besoins dans un contexte de fortes contraintes liés au milieu montagnard et à la localisation du refuge en zone cœur du Parc national, en site classé, et au sein du site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et Madame Melina ROTH, Directrice du Parc national des Pyrénées de conclure la première réunion du Comité de pilotage : «C’est une longue randonnée vers la reconstruction du refuge de Barroude qui débute. Nous allons la mener ensemble, avec les acteurs locaux et les amoureux de la montagne qui nous accompagnent dans ce projet.»