LOURDES

Lourdes

Lourdes : les associations environnementales aux petits soins avec la Tourbière !

La Tourbière du Lac de Lourdes est un site essentiel à préserver car il s’agit d’un patrimoine naturel rare et pourtant méconnu. Elle se trouve sur la rive ouest à l’opposé de l’embarcadère. Les Tourbières sont des milieux humides à préserver, notamment pour leur importante capacité à stocker du carbone d’où l’intérêt de les protéger pour lutter contre le dérèglement climatique.  Ce mercredi 12 février, c’est un regroupement citoyen qui a rejoint les équipes techniques du Conservatoire d’espace naturel Occitanie et du PLVG en charge de la zone natura 2000 de la Tourbière pour un nettoyage (élagage) afin de préserver

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : le FCL XV a inauguré son Mur des Supporters

Ce lundi 17 février à 12h, a été inauguré au stade Antoine Béguère le Mur des Supporters en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et du Président Bruno HORTA. Il semblerait que l’Histoire du Club s’inscrive aussi sur les murs. En effet depuis longtemps les joueurs légendes du Club ont eu droit à leur Mur avec une fresque représentant une quarantaine de joueurs qui ont porté le maillot de l’équipe de France durant leur période lourdaise. Et donc aujourd’hui les Supporters peuvent avoir un petit morceau de cette gloire tout en soutenant le FCL XV

Lire plus »
Lourdes

L’artiste russe Dima Green dessine sa ville d’adoption Lourdes

Ce lundi 10 février à 18h à la Galerie « Le Palais » a eu lieu le Vernissage de l’artiste russe Dima GREEN, intitulée « La ville et ses habitants » en présence de la Maire-ajointe à la Culture Sylvie MAZUREK. En France depuis 2023 suite à l’invasion de l’Ukraine à laquelle il était opposé et a donc mis sa vie en danger, Dima Green s’est réfugié dans notre pays et établi à Lourdes où il développe sa pratique du tape art, une technique utilisant de façon extraordinaire du ruban adhésif de toutes les couleurs. À travers ses œuvres, l’artiste aborde des thématiques sociales

Lire plus »
Lourdes

L’Assemblée générale des « Amis du Musée des Sapeurs-pompiers » 2024 s’est déroulée à Lourdes

C’est à Lourdes dans la nouvelle Caserne des Pompiers que s’est déroulée cette année l’Assemblée générale des « Amis du Musée des Sapeurs-pompiers ». L’Assemblée s’est réunie sous la présidence de Jean-Luc CHASSIN en présence du Directeur départemental du SDIS le Colonel Arnaud FABRE et du Chef de Centre de secours de Lourdes le Lieutenant hors classe Julien ESTRADE et de nombreux adhérents. Le Colonel FABRE a dit quelques mots d’accueil et de remerciements (avant de quitter l’Assemblée pris par d’autres obligations) et a reçu un petit cadeau souvenir (un trophée décoré avec le logo du Musée). Puis le Président Jean-Luc CHASSIN

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : conviviale Assemblée générale de Terra Nostra

L’Assemblée générale de « Terra Nostra » s’est déroulée le vendredi 7 février à 18h à l’Abri Saint Bernard devant une trentaine d’Adhérents sur 80. (aucun élu mucipal présent) La Présidente de l’association, Hélène SARNIGUET, a rappelé l’esprit et les objectifs initiaux de l’association et émis le souhait d’être plus nombreux à s’engager dans la défense de l’Environnement et notre patrimoine local. Après la lecture du Rapport moral et d’activité et du Rapport financier votés à l’unanimité, les adhérents ont posé des questins diverses et certains ont proposé de nouveaux projets. (lire ci-dessous les Rapports) Pour finir un moment convivial et de

Lire plus »
Lourdes

Anniversaire des 20 ans de la Loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»

Communiqué de l’ADAPEI : « Le 11 février a marqué la date anniversaire des 20 ans de la Loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cet anniversaire est important car il permet de s’interroger : 20 ans après, où en sommes-nous ? Position de l’ADAPEI sur ce sujet majeur : Evelyne LUCOTTE-ROUGIERr, Présidente de l’Adapei des Hautes-Pyrénées et le Conseil d’administration ont souhaité, à l’occasion des vœux de l’Adapei, faire un point sur la loi historique du 11 février 2005. Voici un extrait du discours de la Présidente à

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Assemblée générale extraordinaire du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

L’Assemblée générale extraordinaire élective du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs s’est déroulée le 30 janvier 2025. A la suite de cette Assemblée, le Conseil d’administration du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C·PRIM) s’est réuni et s’est doté d’un nouveau Bureau exécutif. Celui-ci est constitué comme suit : – Président : Frédéric DUPLAN -Secrétaire : Ghislaine SAINT-PAUL -Trésorier : Guy SENECHAL -Trésorier-adjoint : Alain NICOLLE Le nouveau Bureau excécutif s’engage à poursuivre et à développer les actions de l’association pour renforcer la résilience des territoires pyrénéens face aux risques naturels et technologiques. De nombreux projets innovants sont d’ores et déjà programmés pour

Lire plus »
Lourdes

Exceptionnel : 4 judokas du Dojo Lourdais qualifiés pour les phases nationales

« Cette saison démarre à l’instar de la précédente et même mieux puisque déjà 4 sélectionnés à la mi-février et il manque encore les juniors et les seniors pour qui les phases sélectives n’ont pas débuté. C’est donc tout d’abord Gabriel BIVES cadet 1ère année qui confirme une nouvelle fois en se sélectionnant pour le championnat de France espoirs. Vice-champion de zone, c’est sans complexe qu’il s’aligne sur le championnat Occitanie et c’est une belle 7ème place qu’il ira chercher. Pas suffisante pour le championnat de France 1ère division certes mais la marche n’est pas si haute et au vu de

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un 2ème édition du Rallye Saint Valentin pluvieuse… mais heureuse

La 2ème édition du Rallye de la Saint-Valentin s’est déroulée le samedi 8 février de 10h à 18h, place Marcadal. Ce parcours-jeu 100 % gratuit et ludique était offert par la Ville de Lourdes avec le soutien du Comité d’Animation du Commerce Lourdais qui offrait 20 € supplémentaires en bons d’achat pour les commerçants adhérents. Huit gagnants ont pu gagner huit bons d’achat d’une valeur de 40 €, offerts par le service Commerce et 20 € supplémentaires en chèques « Lourdes Liberté », offerts par le CACL chez les commerçants adhérents participants. Les magasins participants pour la Saint Valentin étaient de circonstance

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : une fort intéressante « Rencontre nationale du retour à la terre » !

L’Agence des Pyrénées et l’association Back To Earth ont choisi Lourdes pour organiser leur événement national, jeudi 6 février de 9h à 18h à l’Espace Robert Hossein. Elles avaient convié plus de 250 personnes issus de divers secteurs : agriculteurs, entrepreneurs, porteurs de projets, chercheurs, grands groupes, associations, structures d’accompagnement, élus locaux pour débattre sur diverses questions.Avec l’arrivée de néo-ruraux, néo-agriculteurs, peut-on parler d’un choc des cultures au sein des mondes agricoles et ruraux ? Comment se manifeste-t-il ? A quelles innovations donne-t-il lieu dans l’entrepreneuriat, l’agriculture ? Quelles en sont les origines, comment le dépasser ? Comment accueillir les alternatives

Lire plus »
Lourdes

Du monde, du recueillement et de la ferveur pour la fête de Notre-Dame de Lourdes (130 photos)

Ce dimanche 11 Février à 10h, (date anniversaire de la 1ère Apparition de la Vierge Marie à Bernadette à la Grotte), la basilique souterraine Saint Pie X a accueilli la traditionnelle Messe internationale célébrée par Mgr Jean-Marc MICAS Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes pour la fête de Notre-Dame de Lourdes et la Journée mondiale des malades. Mgr Jean-Marc MICAS était entouré d’Evêques français et étrangers, de centaines de prêtres de tous les diocèses de France, de diacres, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, du Curé de Lourdes Pierre JAMET… Parmi les pèlerins nationaux et internationaux on a aussi pu voir

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un bel échange Erasmus entre les lycée de Sarsan et de Brake en Allemagne

Dans le cadre du programme Erasmus+, trois enseignantes du Lycée de Sarsan ont eu l’opportunité de participer à un job shadowing au Lycée de Brake, en Allemagne. Ce projet, financé par Erasmus, a réuni Audrey CHALOT et Marine Fusco deux professeures d’anglais et Madame Duboscq documentaliste, dans le but de favoriser les échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre les établissements scolaires européens. Un Échange Professionnel EnrichissantCe type d’expérience est essentiel pour enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et développer une compréhension plus profonde des systèmes éducatifs européens. Il permet également de créer des liens durables entre les établissements scolaires, tout

Lire plus »
Lourdes

L’Atelier de danse NCL a chauffé l’ambiance à Lourdes ! (300 photos)

L’Atelier de danse de Nadine Caubet Lartigue (NCL) a donné rendez-vous aux Lourdais pour sa 3ème et dernière édition du Winter Show le samedi 8 février à 20h30 à l’Espace Robert Hossein.  Le public était une nouvelle fois au rendez-vous avec plus de 1300 spectateurs présents. Le spectacle a été présenté (à titre privé et gracieux) comme de coutume et avec talent par la Journaliste Delphine Pereira-Artiganave. Au nom de Marine Lartigue, elle a remercié les élèves, les parents, les professeurs (Jessica Bourdet pour danse orientale, Edem pour le Hip-Hop et le Break Dance, Nadine Caubet avec les éveils), Sébastien de Deelite

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : les élèves de Peyramale/Saint Joseph ont offert un joli spectacle aux aînés du Petit Jer (160 photos)

Ce jeudi 6 février à 15h, collégiens et lycéens de Peyramale/Saint-Joseph sont venus présenter leurs vœux de belle façon aux aînés de l’Ehpad «Le Petit Jer» en leur offrant un joli spectacle drivé par leur professeur d’EPS Lidwine MAZZONETTO, leur professeur de Musique Roland DUFFAU sans oublier Bastien et Ornella. C’est ainsi que 80 élèves ont donné de leur temps pour animer cette après-midi où ils sont devenus danseurs, chanteurs, musiciens, gymnastes et conteurs. Les aînés ont été ravis et participatifs, reconnaissant envers ces adolescents qui auraient pu être leurs petits-enfants. De plus à la fin de leur spectacle, les

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : beau succès du Vernissage de l’artiste ukrainienne Irina Zhdanko

Ce mercredi 5 février à 17h au Tiers-lieu Amassa, a eu lieu le vernissage de l’artiste peintre ukrainienne Irina Zhdanko (réfugiée) où se sont pressés nombre de ses compatriotes et des Lourdais (notamment le Bureau de l’association L’Etoile Bleue). Cette expo intitulée « Le secret de l’âme féminine » a donné à voir des tableaux magnifiques qui ont beaucoup plu et ému le public, mais évidemment derrière ces portraits féminins se cachait aussi l’âme symbolique de l’Ukraine. D’ailleurs un des portraits féminins portait en lettres peintes la mention « Ukrainka ». Chacun pouvait voter pour son tableau préféré et recevait un numéro. A la

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un débat prégnant « Fin de vie et dignité humaine »

Dans le cadre des conférences des Veilleurs de Bigorre, rendez-vous ouverts à tous organisés à Lourdes et qui permettent à des personnalités publiques de s’exprimer librement sur différents sujets de société en lien avec la pensée de l’Église Catholique, a été donnée mercredi 5 février à 20h30, salle Saint Pierre une conférence intitulée «Fin de vie et dignité humaine : les soins palliatifs, chemin de confiance et d’entraide fraternelle» par Jean-Frédéric POISSON. A l’heure où les lois sur la fin de vie refont leur entrée dans le débat politique actuel, le Conférencier ancien élu du parti-démocrate chrétien a donné son point de vue

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : « Le Petit Jer » en médiation animale

Ce mardi 4 février à 15h, les résidents de l’Ehpad Maison de retraite «Le Petit Jer» ont reçu la visite de jolis et affectueux cochons-dinde arrivés tout droit de « La Ferme du Bon air » de Lourdes dans le cadre du dispositif «médiation animale». Il s’agit en fait d’ateliers de zoothérapie. La simple présence d’animaux peut réduire le stress, l’anxiété et la solitude. Les animaux sont souvent perçus comme des sources de réconfort et de joie, ce qui peut améliorer l’humeur des résidents. De plus l’animal vient comme un médiateur qui favorise l’échange, l’attention et la concentration. Les aînés ont déjà

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Belles finales de Pelote basque

Ce samedi 1er février à partir de 14h ont eu lieu les Finales de Pelote basque au Trinquet du Tydos, organisées par le Pelotari Club Lourdais. Cinq finales au programme : de la 4ème série à la 1ère série, ainsi qu’une finale féminine. Les nombreux spectateurs ont apprécié les performances techniques et le beau jeu, tandis que l’ambiance a été chaleureuse et festive. Après 3 mois de compétition acharnée, les finales ont ainsi désigné leurs vainqueurs.  En 4e série, la paire Nivelle-Duran est venue à bout de la paire Cazaux-Larzabal.  En 3e série, Messieurs Das Neves-Etcheverry se sont lourdement inclinés face à Messieurs Mariaud Salamagnou.

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : un Café de l’emploi en réussite

Dans le cadre de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA sur le bassin d’emploi de Lourdes, A.CO.R (Action pour le Conseil et le Recrutement) en partenariat avec le Département, l’agence France Travail et la Mission Locale, a organisé un Café de l’Emploi, le mardi 4 février, de 9 à 12 heures à l’espace Robert Hossein. Une centaine de personnes inscrites d’avance ou venues spontanément ont rencontré directement des employeurs qui recrutaient. Il s’agissait de 9 entreprises proposant plus de 80 offres d’emploi sur le bassin Lourdais dans le secteur hôtellerie et restauration, aide à la personne, camping, supermarché mais

Lire plus »
Lourdes

Lourdes : Journée Portes-ouvertes à l’École Immaculée de Soum

L’École élémentaire (maternelle et primaire) Immaculée de Soum, 2 rue des Troix Croix (école privée catholique sous contrat avec l’Etat) a organisé sa journée Portes-ouvertes le samedi 1er février, de 9h30 à 12h et la matinée pluvieuse n’a semble-t-il pas trop impacté les visites et les inscriptions.  Car c’était une occasion idéale pour découvrir l’établissement, rencontrer les enseignants et explorer les différents aspects de la vie scolaire. Les échanges avec les enseignants ont permis de connaître le projet éducatif et les méthodes pédagogiques de l’école. La visite des locaux a permis de découvrir les espaces dédiés aux élèves et l’environnement d’apprentissage. Quand aux enfants

Lire plus »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com